Depuis l’émergence d’Internet, de nombreuses personnes sont devenus par plaisir ou par nécessité professionnelle de véritables vidéastes. Loin des salles obscures et de la petite lucarne télé, leurs productions sont très souvent réservées aux différentes plateformes numériques telles que Youtube, Dailymotion ou encore pour leur propre site. Mais d’autres réalisent également des films pour leur entreprise, pour la publicité, pour le grand public.
Dans tous les cas, il est grandement préférable d’apprendre les techniques fondamentales de création vidéo avant de diffuser.
Le processus de création vidéo transite par de multiples étapes : écriture d’un scénario, prises de vue avec caméra ou smartphone, éclairage, bande son, montage vidéo en ligne et studio, etc…
Rédaction du scénario
Impossible de réaliser une vidéo, un court-métrage ou un long-métrage sans avoir étayé un scénario qui tient la route. Celui-ci représente votre carnet de bord, il vous guide tout au long du tournage.
La première chose à faire est de définir une thématique, une histoire, un sujet qui vous plaît. En fait, le scénario pourrait s’apparenter à l’ossature de votre objet filmique. Sans cette base, vous ne pouvez pas imaginer votre film.
Les prises de vues

Repérage des lieux

Cette étape permet de se familiariser avec l’environnement et de connaître les éléments naturels ou artificiels qui pourront vous servir au moment de filmer.
Attention, certains lieux nécessitent une autorisation spéciale. Si par exemple, vous souhaitez tourner une scène dans un supermarché, il faudra le demander à la direction, sous peine de se faire éjecter à coup sûr par le vigile.
Quelques effets vidéo pour votre production
1. Le Motion Design
Le motion design est un effet vidéo très prisée par les publicités. Afin de réaliser un motion design, vous devez avoir de bonnes bases. Les meilleurs logiciels sont Adobe After, Cinéma 4D. Mais vous pouvez aussi vous faire la main avec des logiciels gratuits.
2. Le Stop Motion
Le stop motion consiste à faire une compilation de prises de vues assemblées à 25 images par seconde. Le stop motion ne requiert pas de compétence particulière, mais le travail est chronophage.
3. Le Slow Motion
Trop de personnes s’imaginent qu’il suffit de ralentir les images pour faire un effet visuel en slow motion.
En fait, pour faire du slow motion, le vidéaste doit utiliser un nombre d’images supérieures au nombre d’image/seconde. Pour info, pour un slow motion de qualité, il est conseillé de filmer au minimum en 100 fps.
Une formation pour apprendre à réaliser une vidéo vous enseignera d’autres effets visuels et techniques de tournage : time lapse, reverse motion, logiciel de montage, retouche logiciel, post-production, vidéo entreprise, vidéo Youtube, publicité et bien plus encore. Tout un enseignement au service de votre passion.



