fbpx

Comment adapter une voix rap sur une instrumentale grâce à FL Studio ?

Vous cherchez comment utiliser FL Studio pour mixer une voix rap sur une instrumentale ? Vous êtes au bon endroit et nous allons voir aujourd’hui les étapes pour réaliser le mix de cette voix avec l’aide d’un des logiciels de MAO les plus utilisés sur le marché.

Tous les conseils dans cet article seront applicables avec les plugins de base du logiciel, il n’y aura donc pas d’obligation de mettre la main au porte-monnaie. Nous donnerons néanmoins des astuces pour ceux et celles qui ont un budget consacré au mix de cette voix.

 

La première étape, trouver une instrumentale adaptée à votre voix 

La première étape est très importante, c’est elle qui va faciliter ou rendre plus difficile le travail qui suivra. Une bonne instrumentale pour le rap est une instrumentale qui laissera de la place à l’artiste pour s’exprimer. Nous le verrons dans la suite de cet article, il est parfois nécessaire de faire des ajustements pour matcher la voix et l’instrumentale. Avoir une prod adaptée à disposition sera donc un avantage non-négligeable sur le temps que nous passerons sur le mixage. Beaucoup de sites proposent des beats pour le rap, mais nous vous conseillons la boutique d’instru rap NKSounds, qui vous permettra d’associer la qualité, le prix avantageux, ainsi qu’une protection contre toutes atteintes aux droits d’auteurs que pourrait vous provoquer l’usage de free beats trouvables sur YouTube.

Le traitement de la voix

Adapter la voix à la grille

Cette première étape est primordiale, il va en effet falloir s’assurer que la voix est dans les temps.

Comment adapter une voix rap sur une instrumentale grâce à FL Studio ?Pour vous aider, vous pouvez vous fier au visuel de la courbe que possède votre enregistrement. Les pics de l’enregistrement devraient matcher avec les lignes noires les plus épaisses. Vous pouvez également vous aider du visuel de l’instrumentale que vous avez intégrée au préalable pour vous assurer que la voix est bien dans les temps.

Astuce : Si tel n’est pas le cas, un clic droit sur l’enregistrement audio accompagné de la fonction « fit to tempo » devrait résoudre le problème ! J

Traiter la voix, mais avec quels plugins ?

Les voix traitées pour le rap ont une couleur spéciale, très facilement reconnaissable.

Nous allons pouvoir passer à la partie qui nous intéresse vraiment, à savoir comment traiter votre voix à l’aide des plugins, pour qu’elle sonne comme une voix rap. Et cela, grâce aux principales astuces de mixage qui ne vous demanderont pas beaucoup de temps.

  1. Vous assurez que la voix a du caractère

Lorsque nous parlons de caractère, nous parlons de texture. Le meilleur plugin pour réaliser cette première étape est Decapitator de la série Soundtoys.

Alternative gratuite : Fruity Blood Overdrive.

Astuce : Si votre micro ne retranscrit pas très bien les fréquences basses (graves), donnez plus de caractère à la voix en la clonant et en baissant d’une octave ce clone. Ensuite, ajustez le volume.

Ensuite, vous pouvez créer un bus de pistes dans le mixeur, en y intégrant les 2 voix.

2. Vous assurez qu’elle soit dynamique

Pour cette étape, nous allons utiliser un compresseur, qui va donner du punch à la voix. Et oui, nous sommes sur du rap, il faut que ça tape ! 😉

Chaque compresseur possède quasiment les mêmes fonctionnalités, mais dans ce tutoriel, nous allons nous baser sur le SSL Comp de la marque Waves. Voici les réglages que vous pouvez appliquer :

  • Ratio : 4
  • Attack : 3
  • Release : -3
  • Ensuite, jouez avec le threshold jusqu’à ce que le rendu vous plaise et vous semble agréable à écouter

Alternative gratuite : Fruity compressor.

3. Se focaliser sur les fréquences qui nous intéressent

Pour cette étape, nous allons pouvoir utiliser Fabfilter pro q2 qui est la solution la plus simple. En effet, ce plugin comprend un preset nommé « vocal » qui va grandement faciliter le travail. Cette manipulation va donner l’effet voulu à la voix, mais, n’hésitez pas à jouer avec la courbe pour adapter le preset à votre voix. Car oui, oui n’avons pas tous les mêmes voix.

Alternative gratuite : Fruity parametric eq 2 (qui possède également un preset vocal).

4. Appliquer un de-esser

Pour cette 4eme étape, nous allons pouvoir utiliser le plugin IQ De-Esser, qui comme Fabfilter, possède des presets qui vont totalement nous faciliter le travail. Nous vous conseillons d’essayer les différents presets tout en veillant à ce que l’effet n’alterne pas la voix et soit en cohérence avec la rythmique de votre instrumentale.

Comment adapter une voix rap sur une instrumentale grâce à FL Studio ?

5. L’élément magique, la réverbération

Pour cette avant-dernière étape, nous vous conseillons d’appliquer avec parcimonie la réverbération du plugin gratuit Fruity reeverb 2. Jouez avec le bouton « wet » jusqu’à ce que la voix ait la résonance voulue. Appliquer cet effet va pouvoir donner de la largeur à la voix. Et même si vous possédez un micro bas de gamme pour vous enregistrer, le rendu sera tout de suite plus professionnel.

6. L’incontournable auto-tune

Comment adapter une voix rap sur une instrumentale grâce à FL Studio ?Pour cette dernière étape, nous allons nous baser sur le plugin Auto-tune Pro. Son application n’est pas compliquée, l’objectif sera de tout d’abord connaître la gamme de l’instrumentale sur laquelle vous posez votre voix. Cette gamme est très généralement indiquée lorsque vous achetez votre instrumentale, du moins, nous savons que NKSounds met toutes les gammes à disposition de ses acheteurs en fonction de chaque instrumentale.
Si tel n’est pas le cas vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Key Finder pour détecter la gamme de votre instru.
Ensuite, rien de plus simple, il vous suffit de rentrer la gamme dans auto tune pro.

Avec ces astuces, vous avez désormais toutes les clés en mains pour poser votre voix sur une instrumentale rap grâce à FL Studio. Ces différentes astuces citées ne devraient pas vous prendre beaucoup de temps, pour un rendu digne de ce nom !

 

 

Laissez votre réponse

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.