fbpx

Améliorer sa puissance vocale

Cours de chant: Comment Améliorer votre puissance vocale en 15 minutes par jours

 

 

Bonjour, je suis Iris Lauren du blog : apprendre-a-chanter-facile.com ! Et aujourd’hui, nous allons voir : Comment améliorer votre puissance vocale ?

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle, c’est que la puissance vocale est fortement liée au physique. Par exemple, Pavarotti a une puissance vocale très forte grâce à son physique imposant. Mais alors, que dire de Florent Pagny ou d’Ariana Grande qui tous les deux ont un petit gabarit mais qui dispose d’un coffre vocal imposant ?

La bonne nouvelle, vous l’aurez donc deviné, c’est que même si vous n’avez pas les critères physiques, hors normes, vous pouvez quand même développer votre puissance vocale. Pour améliorer la puissance de votre voix, vous devez améliorer deux éléments principaux.

– Vous devez travailler la résonance de votre voix.

– Et vous devez travailler la projection de votre voix.

Voyons cela plus en détail !

 

Comment faire résonner sa voix ?

Pour cela, il faut que vous preniez conscience de votre corps, comme un instrument de musique. Il y à des parties de votre corps qui permettent de faire résonner le son. La première partie, bien sûr, c’est la bouche. Mais pas que la bouche ! Il y a d’autres éléments qui permettent de faire résonner le son. En effet, votre poitrine permet de faire résonner le son, votre tête permet de faire résonner le son. Et il y a une partie en particulier du visage qui permet de faire résonner le son au maximum, cette partie, on l’appelle le masque. Le masque, c’est cette zone située derrière les yeux et derrière le nez, et c’est la zone où votre voix a le plus d’harmoniques. Donc, pour faire résonner votre voix, il faut que vous appreniez à projeter votre voix au niveau du masque. Je vous propose un petit exercice pour bien illustrer ce qu’est le masque.

– Alors, vous allez faire ceci …

– Puis, vous allez ouvrir la bouche en continuant de produire le son …

Vous remarquez que, malgré le fait que j’ouvre la bouche, le son continu de sortir, parce que le son ne résonne pas seulement dans ma bouche, il résonne quelque part ici. Donc, c’est à cet endroit que résonne le masque.

 

 

Comment projeter sa voix ?

Pour projeter sa voix, il va falloir que vous utilisiez le muscle du chanteur. Alors le muscle du chanteur, pour ceux qui connaissent, c’est le diaphragme. Adèle, toutes les chanteuses à voix, utilisent leur diaphragme pour projeter leur voix. Et la bonne nouvelle, c’est que le diaphragme est un muscle, alors il se muscle, c’est comme un biceps.

 

Donc, le diaphragme, plus il travaille, bien plus il devient costaud et plus vous pouvez pousser loin vos notes. Alors, comment on travaille son diaphragme ?

– Mettez la main sur votre ventre, au-dessus de votre nombril et sous votre poitrine.

– Prenez une profonde aspiration, en gonflant votre ventre et non votre poitrine.

– Une fois que vous êtes plein d’air, expirez en faisant le son SSSSS de manière brève.

– Faites le pendant quinze poussées successives sans reprendre votre air.

Comme ceci : SSSSSSSS

Votre diaphragme doit se contracter à chaque coup. Il faut absolument que vous ayez mal, en tous cas un tiraillement, mal, c’est un peu exagéré. On n’est pas là non plus pour souffrir. Vous devez sentir un tiraillement juste au-dessus de votre nombril. Je vous montre un petit peu, donc juste au-dessus de votre nombril, sous les seins. D’accord ?

 

C’est là qu’il se situe et vous devez pouvoir sentir, essayez de contracter et le sentir bouger. Il peut repousser votre main.

Faites cet exercice deux fois d’affilée et idéalement tous les jours.

 

Le second exercice permet de projeter sa voix sans pincer sa gorge. Pour ça, vous allez prendre une profonde inspiration par la bouche et encore une fois vous allez gonfler votre ventre et non votre poitrine. Prenez le maximum d’air possible. Une fois que vous êtes plein d’air criez le son OUUUU le plus loin possible, sans pincer votre gorge, en utilisant uniquement votre ventre, votre diaphragme.

 

Vous devez pousser le son avec uniquement votre ventre et vous ne devez pas sentir de douleur au niveau de la gorge. Si je pousse le son ou avec ma gorge, ça va racler et si je le pousse avec mon diaphragme, je ne vais absolument rien ressentir au niveau de la gorge.

– Vous prenez une profonde inspiration : OUUUUU

Oh, je pense que mes voisins vont me détester, il est 21 h.

Donc, faites cet exercice.

C’est normal que les premières fois vous n’y arriverez pas, mais plus vous allez le faire et plus rapidement vous allez réussir et vous allez vous améliorer.

 

Au début, vous ne sentirez pas bien votre diaphragme, mais au fur et à mesure vous allez réussir à sentir quelque chose au niveau de votre ventre. Nous venons donc de voir comment améliorer votre puissance vocale. Merci d’avoir regardé cette vidéo. N’oubliez pas de mettre un petit like, de ne pas hésiter à aller visiter mon blog : apprendre-a-chanter-facile.com, de liker la page et de vous abonner à la chaîne YouTube. Voilà, à très bientôt et à très vite pour une nouvelle vidéo.

 

2 Comments

  • Stephane dit :

    Bonjour.

    On a longtemps cru qu’il fallait être imposant pour avoir de la puissance.

    Il n’en est rien. Maria Callas était maigre et fragile, Céline Dion et beaucoup d’autres ne sont pas fort mais avec de grandes puissances vocales.
    Ce sont les muscles du souffle et des cordes vocales, combinés avec un placement et des résonateurs dans le visage qui donnent la puissance.
    Le poids et la corpulence n’ont pas d’effet.

  • Bertude HYPPOLITE dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir, en quoi le physique d’un chanteur influence-t-il sa puissance vocale? Entre autre, pourquoi une personne forte physiquement a tendance à développer davantage une très bonne puissance vocale?

    Merci

Laissez votre réponse

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.