Les cours d'écriture de scénario

Studio Capitale Enseignement propose des cours d’écriture de scénario au sein de sa structure et en ligne.

Objectifs de la formation :

 

Sur la base d’une idée ou d’un pitch:

 

1/ Réfléchir sur les intentions, les thèmes et les sujets, le genre (polar, comédie etc.) choisis par le stagiaire.

2/ Travail d’élaboration de la trajectoire des personnages, à travers l’amorce et le fil de l’intrigue, de l’action, pour déterminer leur psychologie et les enjeux narratifs.

3/ Recherche et mise au point de la structure dramaturgique et de l’intrigue à travers le point de vue des personnages principaux.

4/ Recherche et mise au point de l’histoire et de ses axes dramatiques principaux en trois actes ou cinq actes.

5/ Analyse et synthèse du projet abouti.

Nous visionnerons, puis nous étudierons tout d’abord des extraits de films ayant marqué l’histoire du cinéma et dont la forme scénaristique et le contenu renverront aux projets en développement.

Au cours du stage, une mise en perspective de ces exemples de films visionnés serviront aux échanges portant sur les formes narratives (genres, point de vue, dramaturgie) des projets des stagiaires, afin que chacun d’entre eux puisse se consacrer à l’étude, à la compréhension, puis à la pratique des diverses formes narratives analysées.

 

En cours de session, un suivi individuel et collectif est effectué sur le développement des projets :
– Nous examinerons les procédés narratifs possibles : film choral, monologue intérieur, point de vue du héros etc…
– A propos du sujet, nous effectuerons une documentation sur le sujet, sur le genre, sur le point de vue, sur la structure dramatique qui en découle.
– Puis viendront les étapes d’écriture : pitch, résumé, synopsis, traitement, séquencier, continuité, versions dialoguées.

 

Nous nous servirons d’une méthodologie pratique :

– La scène : son unité de temps, d’action, de lieu, (continuité, ellipse, plan séquence, ubiquité, dilatation de la durée, action parallèle, hors champ).
– Qu’est ce que la psychologie du décor ?
– Nous réfléchirons aux différents axes narratifs possibles à travers les désirs ou les buts des héros, leurs conflits, leur drame intérieur, leurs blessures intimes ou leur secret de famille.
– Nous passerons ensuite à la mise au point des personnages : leur milieu, leur psychologie, leur évolution à travers la structure dramatique de l’histoire.
– Enfin nous passerons au scène à scène puis aux dialogues.

 

Une première version permettra d’évaluer les forces et les faiblesses de l’ histoire sur la base de trois critères essentiels :
– Les personnages
– L’intrigue
– L’action