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Site actualisé le 16 octobre 2022 et valable jusqu’à 30 juin 2023

Pour le bonheur de Qualiopi et ses amis, voici quelques informations supplémentaires

Statistiques d'obtention de la certification

SCE a pour éthique d’être le reflet du marché de l’emploi.

Les métiers artistiques sont hautement concurrentiels et les paramètres de recrutement pas toujours basés sur les compétences.

Tout le monde ne peut pas doubler Georges Clooney, tout le monde ne peut pas être Alexandre Desplat.

Par conséquent, nos statistiques de certification n’ont aucun rapport avec celles des langues ou de la comptabilité.

Beaucoup de candidats et peu d’élus, c’est la vraie vie des artistes, la réalité des métiers artistiques.

Notre déontologie n’est pas d’imprimer du diplôme mais de représenter la réalité même si elle peut sembler cruelle, et elle l’est.

Présélection pour présentation devant le jury de certification

Techniques du doublage 11%

Musique de film  10%

Storytelling 8%

Statistiques des élèves de 2022

Reçus à la certification

Techniques du doublage 5%

Musique de film – Certification en Décembre

Storytelling – Certification en Octobre

Statistiques des élèves de 2022

Présélection pour présentation devant le jury de certification

Techniques du doublage  10%

Musique de film  10%

Storytelling 10%

Statistiques des élèves de 2019

Reçus à la certification

Techniques du doublage 5%

Musique de film 5%

Storytelling 5%

Statistiques des élèves de 2019

Statistiques sur les questionnaires de satisfaction à chaud

objectif storytelling
objectif MDF
objectif doublage

Statistiques des élèves de 2021-2022

Complément d'information concernant le déroulement des certifications

Nos certifications, telles que déposées et validées par France Compétences, se déroulent en deux étapes :

Une présélection par le formateur.

A la fin de la formation, le formateur décide de valider l’accès au jury ou non.

Ceci afin de préserver le respect des professionnels membres du jury et aussi de ne pas envoyer en examen des apprenants qui ne sont pas prêts et dont nous savons qu’ils ou elles seront refusé(e)s.

Le monde du travail est suffisamment cruel, inutile d’y ajouter l’humiliation d’un échec.

Crise sanitaire

Durant la crise sanitaire, les examens ont été suspendus.
Le « retour à la normale » a permis de recommencer à programmer des examens courant 2022.
Certains ont déjà eu lieu (comme en doublage), d’autres sont en cours d’organisation (pour le storytelling et la musique de film)

A propos des statistiques sur l'emploi

Soyons sérieux. 

Nos formations et notre certification valident une compétence et non-pas un métier.

Par conséquent, elle ne peuvent pas, à elles seules, garantir un emploi.

Ce sont, soit des développement de compétences transversales,

soit l’ouverture vers des options de spécialisation complémentaires au métier de base de l’apprenant.

Ce sont des atouts professionnels qui aident au développement sans se substituer au métier de base de l’apprenant.

Par exemple :

Un comédien qui après un tournage devra se post-synchroniser sera bien plus performant après sa formation de techniques du doublage.

Ca ne constituera pas une statistique d’emploi.

Après une formation de doublage, il est courant que les acteurs trouvent du travail dans des secteurs dérivés, voice-over, livre audio, publicité, etc.

Notre formation a joué le rôle de FACILITATION mais ne peut pas s’attribuer la totalité du crédit puisqu’elle n’a pour objet que de COMPLÉTER les compétences.

Autre exemple : Un entrepreneur en e-commerce sera bien plus performant grâce à notre formation de storytelling. Mais il avait un emploi avant, il a un emploi après, on ne peut pas mesurer sérieusement l’impact de la compétence du storytelling au milieu de tous les autres paramètres qui font le succès ou l’échec d’un site.

Par conséquent, nous ne souhaitons pas inventer des statistiques d’emploi alors qu’elles ne peuvent pas être connectées à la réalité.

Nous préférons nous abstenir.

Exemples de débouchés

Un exemple de métier suite à la certification :

  • Technique du doublage : comédien de doublage …
  • Musique de film : compositeur de musique de film …
  • Storytelling : formation transversale pour le e commerce, responsable de communication, responsable marketing …

6- Contenus et modalités de mise en oeuvre des prestations adaptés aux objectifs définis en fonction des bénéficiaires

TECHNIQUES DU DOUBLAGE

Objectifs détaillés :

  • Etre capable de lire une bande rythmo et de regarder un film simultanément
  • Etre capable de jouer très rapidement les intentions d’un personnage donné
  • Etre capable d’intégrer toutes les demandes d’un directeur artistique instantanément
  • Maîtriser tous les paramètres de la voix en studio d’enregistrement
  • Adapter et moduler sa voix pour jouer plusieurs personnages d’un même programme
  • Etre à l’aise dans tous les styles, animation ou live
  • Connaître les stratégies de succès dans le métier du doublage.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT :

Moyens pédagogiques et techniques : 

Sont mis à disposition pendant toute la durée de la formation:

  • un studio d’enregistrement professionnel
  • des programmes de séries et de films récents
  • les bandes rythmo contenant les adaptations des programmes
  • une structure d’accueil et une salle de cours complémentaire
  • des études de cas concrets de doublages validés par les diffuseurs
Moyen d’encadrement : 

Virginie LEDIEU, Cidney KHOSTA, …

Connue pour être la voix française de Meg Ryan, Drew Barrymore ou encore Anne Heche. Virginie Ledieu est également connue dans l’animation pour être entre autres la voix du personnage de Saori Kido / la déesse Athéna dans “Les Chevaliers du Zodiaque” et ses suites, la version animée du manga du même nom.

CONTENU :

Travail sur la lecture de la bande rythmo.   

Explication de la technique utilisée

Exemples sur des scènes de différentes caractéristiques, lentes, rapides, etc.

Décomposition du regard entre l’image du film et le défilement du texte.

Exercices d’isolation et focalisation

Débriefing et évaluation partielle

 

Travail de fusion dans le jeu d’un acteur donné 

Explication des diverses techniques et de la différence entre le jeu scénique et le jeu en doublage

Exercices de permutation rapide entre des personnages très différents

Exercices de contre-emploi

Débriefing et évaluation partielle

 

Travail d’intégration rapide des instructions de jeu 

Simulation de différentes indications de jeu

Jeu de rôle de directeurs artistiques de personnalités variées

Accélérer l’intégration des indications

Reprise d’une même boucle avec des intentions multiples

Débriefing et évaluation partielle

 

Exploration des capacités vocales

Travail sur des registres étendus

Changer sa voix, un grand nombre de fois, sur un même personnage

Créer le plus grand nombre de personnages différents en animation

Maitriser sa voix dans les scènes d’émotion et de violence sans texte

Débriefing et évaluation partielle

 

Enregistrement d’un personnage sur un épisode complet de live et d’animation 4H

Intégration de tous les paramètres vus pendant la formation

Débriefing et évaluation partielle

 

Deuxième séance d’enregistrement et intégration des remarques 

Simulation de demandes de modifications par le diffuseur

Evaluation par le professeur et débat sur le métier et ses débouchés

Conseils sur les stratégies de succès dans le métier du doublage

Débriefing et évaluation finale pour présentation ou non au jury de certification

 

Equivalences, Passerelle et suites de parcours

Doublage : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5048/

MUSIQUE DE FILM

Rappel des objectifs :

Acquérir les compétences nécessaires au métier de compositeur de musique pour la télévision et le cinéma.

  • Etre capable de composer rapidement la musique d’un film en respectant les indications d’un réalisateur.
  • Etre capable de s’adapter à tous les styles de musique.
  • Etre capable de réaliser sa musique assisté par un ordinateur, en synchronisation avec l’image.
  • Etre capable d’évaluer et de respecter une date de rendu
  • Comprendre les scénarios et leurs fonctionnements
  • Etre capable de créer et entretenir un réseau professionnel
  • Comprendre la psychologie des réalisateurs et des producteurs

 

Formation synchrone et pré-requis techniques

Cette formation s’adresse à des compositeurs ayant pour but de devenir des compositeurs professionnels.

Cette formation se passe en télé-présentiel, FOAD, le stagiaire doit posséder une liaison Internet et une webcam (intégrée ou non).

L’élève doit posséder une station de travail constituée d’un ordinateur de moins de trois ans, d’un logiciel de MAO, de préférence Cubase ou Logic Pro, et d’un clavier maître d’au moins quatre octaves, relié par USB.

Le logiciel de MAO devra contenir tous les instruments principaux, c’est-à-dire:

  • Tous les types de rythmique, batteries et percussions
  • Tous les instruments de l’orchestre classique: Cordes, Bois, Cuivres, Percussions.
  • De nombreux sons électroniques. (au moins 1500)

Le logiciel devra proposer les outils basiques de mixage et de mastering:

  • Compresseurs monobande
  • Compresseurs multibandes
  • Brickwall limiteur
  • Egaliseurs paramétriques
  • Réverbération numérique (si possible à convolution)

GESTION DES PRÉSENCES :

La gestion des présences dans les classes virtuelles est supérieure à celle des cours en présentiel.

Le système de présence est redondant à trois niveaux :

Niveau 1 : Signature des présences sur un tableau blanc partagé. Les stagiaires signent leur feuille d’émargement toutes les demi-journées comme en présentiel. Ils signent avec leur pad, leur souris ou leur palette au début de chaque séance.

Niveau 2 : Les stages sont intégralement enregistrés. On peut voir sur les replay les caméras de chaque stagiaire et vérifier qu’il était bien présents du début à la fin du cours.

Niveau 3 : Conformément à la loi sur les formations en ligne, les apprenants déposent à chaque demi-journée les devoirs qu’ils ont effectués ainsi que leurs tests hebdomadaires. En supplément du replay, le cloud dédié au stage contient tous les exercices du stage, soit au moins deux par jour et par stagiaire. On peut ainsi avoir la preuve du travail effectué.

MODALITÉS DE POSITIONNEMENT :

Chaque jour, chaque stagiaire se voit attribuer deux devoirs de composition en fonction de ses compétences :

Un devoir en temps limité, qui fait travailler la compétence de vitesse d’exécution.

Un devoir à faire l’après midi, hors temps facturé, qui fait travailler dans les conditions réelles du métier. Le temps de travail estimé, hors facturation, est de trois heures minimum.

Chaque semaine, un devoir théorique constitué de questions portant sur le cours des cinq derniers  jours est à rendre par écrit. 

Tous les éléments, audio, vidéo, texte, sont téléchargés par les stagiaires sur un cloud dédié à la formation. Ces éléments sont tenus à la disposition de l’afdas pour contrôle du travail exécuté.

MODALITÉS ET DÉLAI D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE :

Pendant les heures facturées, la formation se fait sous la forme d’une classe virtuelle avec présence permanente de l’enseignant. Pendant le travail à réaliser du matin, le formateur reste disponible et utilise ce temps pour faire du coaching individualisé des stagiaires qui le souhaitent et répondre ainsi à une thématique personnelle. (question sur un logiciel, mixage d’un morceau personnel, etc.)

L’assistance est synchrone avec partage d’écran, partage de tableau blanc commun à tous, et caméra avec le son en permanence. Tous les stagiaires sont visibles en vignette ainsi que le formateur, même pendant les partages d’écrans.

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE CERTIFICATION :

Chaque jour, les apprenants fournissent deux devoirs. 

Le devoir du matin est évalué pendant la séance.

Le devoir de l’après midi est évalué au début de la séance du lendemain.

Le devoir théorique hebdomadaire est corrigé le lendemain de la remise des textes sur le cloud.

Les stagiaires présélectionnés par le formateur peuvent passer devant le jury annuel du diplôme d’établissement de “compositeur de musique de film” de Studio Capitale Enseignement.

MOYENS TECHNIQUES, PÉDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT:

Moyens pédagogiques et techniques:

  • Séances de formation en ligne par zoom.us, système de visioconférence haut de gamme
  • Utilisation du matériel de MAO
  • Etude d’œuvres musicales de référence
  • Etude d’œuvres cinématographiques de référence
  • Exposés théoriques sur les règles et fonctionnements de la musique et de la musique de film
  • Documentation et méthode complète d’apprentissage de la musique assistée par ordinateur sur le site « compositiondemao.com »
  • Utilisation de logic pro et d’un clavier midi connecté
  • Utilisation de ressources en ligne sur le site « compositiondemao.com »
  • Utilisation de différentes banques de son
  • Utilisation de vidéo didactiques

Tous les cours seront disponibles en replay pendant la durée du stage.

Moyens d’encadrement:

Les cours de musique sont assurés par Stéphane Meer.

Compositeur de musique de film pour la télévision et le cinéma depuis 35 ans.

Références sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Meer

et aussi Matthieu Dulong et Paul Robert

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Une composition à réaliser le matin en temps limité. (travail de la vitesse)

Une ou plusieurs compositions à réaliser pour le cours suivant.

Écoute, visionnage et retour du formateur sur les devoirs pratiques.

Exposés théoriques et exemples.

Contrôle de connaissance hebdomadaire.

Coaching individuel facultatif.

CONTENU :

La musique de film :

L’analyse préalable d’un film

La psychologie du compositeur

L’inspiration. Comment la développer ?

L’orchestration en MAO. Les keyswitch, hotkeys et contrôleurs. Les banques de sons dédiées.

Les différentes spécialisations du compositeur de musique de film :

  • Le film d’entreprise et institutionnel
  • Le documentaire
  • Le téléfilm dramatique
  • Le téléfilm de comédie
  • Les séries pour les adolescents
  • La série d’animation
  • Le film d’animation
  • Le long métrage de cinéma

La gestion des synchronismes

Le tempo de l’image

La densité d’information optimum

Les différents styles et écoles dominantes 

Comment penser comme un réalisateur

Comment créer et développer des thèmes impactants

Composer dans tous les styles

Produire, Mixer et Masteriser. (livrer un produit fini)

Les principes de scénario à ne pas manquer

Comment construire sa carrière et se faire connaître

Comment calculer et présenter un budget

Toutes les dix heures, contrôle et évaluation des connaissances.

En fin de formation, contrôle et évaluation des connaissances en vue de la présentation ou non au jury de certification.

 

Equivalences, Passerelle et suites de parcours

Musique de film : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5036/

Raconter une histoire pour défendre un projet. Storytelling

Contenus et modalités de mise en œuvre adaptés aux objectifs définis en fonction du bénéficiaire

UNE FORMATION INNOVANTE :

Raconter une histoire, en anglais le “story telling” est le point de rencontre de toutes les formes d’écriture de fiction.

Cette formation réunit tous les auteurs qui cherchent à maîtriser le récit qu’il soit pour un scénario, un roman, une BD ou simplement pour bien écrire sur Internet (copywriting).

Quand une histoire est bonne, elle peut se raconter sous toutes les formes, cinéma, littérature, animation, article de presse. 

MOYENS PEDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT:

Sont mis à disposition pendant toute la durée de la formation:

Pour la formation en ligne : 

Le replay des cours enregistrés

Des ressources en ligne

La formation sera assurée par le coach de Storytelling Stéphane Meer 

 

DESCRIPTION D’UNE JOURNÉE TYPE :

Une séance de deux heures comprend :

Lecture et commentaires sur le travail réalisé à la maison

Exposition du sujet du jour et questions diverses

Exercice technique à réaliser pendant le cours

Correction de l’exercice

Distribution d’un travail pour le cours suivant

 

CONTENU :

(2h de cours par jour, plus du travail à faire pour le cours suivant)

Présentation de la méthodologie.

Pourquoi procéder par pyramide et validation de chaque étape.

Présentation de la « logline » comme outil de base d’un récit.

Exercices sur des films existants.

Création de loglines originales.

Contrôle et évaluation partielle

Présentation détaillée de la structure en trois actes.

L’utilisation du thème, à quels moments.

L’image symétrique de début et fin

La transition vers l’acte deux

Le point central, l’accélération

Le « tout est perdu »

La transition vers l’acte trois

Le concept des trois mondes: le monde d’avant, le monde instable, le monde d’après.

Contrôle et évaluation partielle

La construction des personnages

L’arc et les archétypes des personnages principaux

Les oppositions et les constructions en symétrie

Analyse de personnages de films et séries de référence

Complément de structure: l’histoire B et le final en cinq mouvements

Contrôle et évaluation partielle

Présentation de la méthode +/- et >< pour l’écriture des scènes

Le découpage par scène et par séquence

Analyse de scènes de films et séries de référence

Présentation du concept de texte et de sous-texte

Méthode d’écriture de dialogue

Contrôle et évaluation partielle

Ecrire une logline, puis la structure en trois actes d’un film

Créer des personnages avec leur arc et leurs archétypes

Définir le thème, les trois mondes.

Présenter le travail selon les codes de présentation professionnels.

Contrôle et évaluation partielle

Les spécificités de l’écriture sur internet

Comment pitcher son histoire ?

Donner une évaluation de budget pour son projet

Contrôle et évaluation partielle

Travail sur un synopsis

Contrôle et évaluation partielle

Elaboration d’un traitement

Utilisation de la méthode des dix points clés

Contrôle et évaluation partielle

Transcription d’un traitement en séquencier

Contrôle et évaluation partielle

La continuité dialoguée

Contrôle et évaluation partielle

Réalisation d’un projet personnel court

Coaching personnalisé

Contrôle et évaluation en vue de la présentation ou non au jury de certification

 

Remarque sur le découpage proposé :

Ce découpage est indicatif. Le formateur s’adapte au groupe et ralentit ou accélère le tempo en fonction du niveau des apprenants. Les élèves peuvent également souhaiter approfondir les chapitres qui les intéressent et vouloir les développer pendant plus de séances.

 

Equivalences, Passerelle et suites de parcours

Storytelling : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5071/

5 évaluation des objectifs

Référentiel de compétences

Modalités et délai d'accès

  • Toutes les formations en cours particulier sont en entrées-sorties permanentes.
  • Toutes les formations en groupe sont en entrées-sorties à dates fixes.
  • Un délai minimum de validation de 14 jours pour le CPF est à prévoir
  • Le délai moyen de traitement d’un dossier de type AFDAS, Pôle Emploi, AGEFICE… est de un mois.

Précisions sur les formations en ligne

Toutes les formations en ligne sont synchrones.

C’est à dire avec le formateur en direct.

Les ressources, documentations, vidéos, etc. sont en accès gratuit et ne font pas partie des heures de formation.

Exploitation de la veille réglementaire et légale.

10 avril 2022

Le délai du CPF a changé. Afin de respecter le délai de rétractation pour cette « vente à distance » de formation, il faut désormais qu’il y ait 14 jours de délai entre la confirmation du Centre de Formation et le 1er jour de formation. Ce qui en soit permet de rentrer plus dans une démarche de planification à long terme.

5 janvier 2022

La certification Qualiopi est obligatoire pour bénéficier d’une formation financée. Cette confirmation de conformité procédurale est aujourd’hui un sésame incontournable, qu’heureusement nous avons ! Si certains aspects sont discutables, cela apporte au moins le mérite d’obliger les organismes de formation a se mettre dans le cadre, avec un règlement intérieur, une livret d’information, et des procédures pour relancer les stagiaires, pour leur suivi et leur évaluation.

30 juin 2021

Le dernier délai pour transférer ses droits du DIF au CPF a été repoussé d’une semaine. Il est urgent de se connecter pour créer son compte CPF et ainsi récupérer ces droits accumulés entre 2008 et 2014.

9 mars 2021

Alors que les salariés avaient initialement jusqu’au 31 décembre 2020 pour transférer les droits acquis via le DIF sur leur compte personnel de formation, cette échéance a été repoussée au 30 juin 2021. La ministre du travail Elisabeth Borne estime que seul un quart des salariés a effectué cette démarche et qu’en raison de la crise sanitaire et économique du coronavirus, ils n’ont pas tous pu valoir leur droits à la formation.