fbpx

Les coulisses du doublage francophone de Fortnite

Dans les coulisses de Fortnite…..

 

Bonjour à tous, ici Chips et Noi.

– On est aujourd’hui à Paris pour vous parler d’un projet un peu particulier, qui nous fait bien kiffer, il s’agit du jeu Fortnite, du studio Epic Games.

– C’est ce qu’on appelle un Action Building RPG, c’est-à-dire que c’est un jeu qui va être joué en coop jusqu’à 4. Donc, contre l’ordinateur qui lui va contrôler des vagues de zombies, dans un univers un petit peu cartoon, assez sympa, assez coloré, assez ludique. Et en fait, on va pouvoir construire une base de milliers de façons différentes. Du coup, Chips, pourquoi est on là à Paris ?

– Et bien, tout simplement parce que derrière nous, là tout au fond de la cour, il y a un studio d’enregistrement et on va aller interviewer deux légendes de la voix française, qui incarnent donc beaucoup de personnages dans Fortnite. Du coup, ben suivez nous, on va vous montrer tout ça !

– Et avec un peu de chance, on pourra même se prêter au jeu !

– Ouais, peut-être, on va voir ! C’est peut-être le début d’une grande carrière d’acteur.

Tiens, youpi, revoilà la dame du lac !
Oh quel but admirable !!!
Vous allez le regretter, je vous ferai mordre la poussière ! 

 

Martial Le Minoux, comédien de doublage, Fornite

Les coulisses du doublage francophone de Fortnite

– Bonjour Martial, ravi de te rencontrer pour cet enregistrement des voix pour Fortnite. Pourrais-tu te présenter s’il te plaît ?

– Oui, bonjour ! Donc Martial Le Minoux, comédien.

– Excellent !

Je suis un gentle Lama ! 


– Alors du coup, Martial, bon, on va commencer les hostilités, en parlant un peu de ton palmarès ou de ta carrière, tu as fait énormément de jeux vidéo. Et en fait, je suis vraiment obligé de sortir la liste et le papier parce que c’est impossible de tout retenir.

Donc, tu as fait des voix pour Assassin’s Creed, Halo, Mass Effect, Bioshock, Starcraft 2, Borderlands, Mortal Kombat, Fallout, Left4Dead, Final Fantasy, Resident Evil, The Witcher, Call of Duty et beaucoup d’autres en fait, on va s’arrêter là.

Je savais que j’étais spéciale ! 

– Bon, t’aimes bien le jeu vidéo, non ?

– Mince, je suis découvert ! J’aime bien le jeu vidéo, j’en fais beaucoup, ça m’amuse et l’état de caractères différents à jouer, c’est assez rigolo. Je suis arrivé dans le jeu vidéo un petit peu par hasard. J’étais gamer, je faisais du théâtre, j’étais comédien de théâtre et faisais aussi des pièces radiophoniques. Et quelqu’un de la maison de la radio, enfin une comédienne qui était avec moi sur une pièce radiophonique, m’a emmené chez Ubisoft. Là, ils m’ont fait faire des petits essais et j’ai commencé à travailler un peu pour eux comme comédien.

– Alors, est ce qu’il y a un type de personnages que tu préfères jouer ? Dans tout ce que tu as incarné ? Parce que là, vu la liste, il y a eu vraiment beaucoup de héros ou de méchants différents, mais tu as forcément un truc qui t’accroche plus que les autres.

– J’aime bien dès qu’on met un petit peu de fantaisie, donc ce qu’on peut retrouver dans le personnage que je fais aujourd’hui.

– Donc, le Lama.

– Le lama, exactement. Parce que là, il y a un petit peu de fantaisie apportée, un peu d’humour, d’originalité, essayer de trouver une petite couleur, quelque chose qui rebondissent, ça j’aime bien !

Ohhhhh quelle richesse ! Oh oh oh !!!

– J’ai fait du théâtre jusqu’à l’âge de 40 ans à peu près. Je suis arrivé dans la voix, mais depuis tout petit, la voix ça m’a toujours intéressé. Parce que ce qui est intéressant dans la voix, c’est qu’on peut jouer les choses différentes. Et c’est vrai que si tu fais ça en physique, je ne suis pas sûr qu’on puisse me permettre de jouer tous ces rôles, n’est-ce pas ?

Donc, tandis que dans la voix, tu peux t’amuser, et même rajouter peut être un petit quelque chose.

– Est-ce que tu te souviens de ta vraie voix ?

– Tu rigoles, mais à chaque fois, on me dit : non, non, mais fais-le avec ta voix naturelle ! Est-ce que j’ai une vraie voix ?

– Qui es-tu en réalité Martial ?

– Je n’en sais rien, je vous promets ! Quand on me dit : enregistre ça avec ta vraie voix, je fais toujours : mais qu’est-ce que je vais faire ?

– Qu’est-ce que tu as comme conseil à nous donner, peut-être à d’autres personnes, donc ceux qui seraient intéressés, qui regardent cette vidéo ?

– Le conseil tout simple, surtout, prenez des cours de théâtre parce que ce qu’on va demander aux comédiens de venir enregistrer, ça va être de proposer une palette d’émotions : de la joie, de la colère, de l’humour, de l’amour, de se libérer dans les sentiments.

Ce n’est pas simplement toujours que de la fantaisie, il va y avoir des émotions à jouer et pour apprendre à jouer les émotions, on ne peut les dégrossir qu’en prenant des cours de théâtre. Là, on va se libérer de nos barrières, on va apprendre à se lâcher, on sera beaucoup plus à l’aise dans le jeu d’acteur.

Oh, oh, on s’amuse !!!

– Écoute Martial, merci beaucoup pour tous ces conseils et toutes ces réponses.

– D’écouter le Lama !

– Nous, on l’a écouté, donc on sait à peu près ce que ça va donner, mais en jouant au jeu, j’ai hâte de voir ton personnage.

– Merci, surprise !

 

Marie  Nonnenmacher, comédienne de doublage, Fornite

Les coulisses du doublage francophone de Fortnite

Ah, vous êtes debout ! Ça va votre tête ? Oui ? Euh, les escaliers ça s’utilise avec les pieds, juste un petit conseil en passant.

– Bonjour Marie ! Comment ça va ? Pourrais-tu te présenter pour ceux qui t’ont déjà entendu, mais qui ne t’ont jamais vu ?

– Je suis Marie Nonnenmacher. Je suis comédienne et je fais du doublage depuis une dizaine d’années.

Présentation : je suis Ray. Nous sommes l’équipe d’aide aux commandements !

– Et j’interviens dans plein de secteurs très différents, aussi bien les dessins animés, qu’en manga, en jeu vidéo, qu’en série ou ce qu’on appelle les séries live. J’interviens sur pas mal de domaines.

– Un gros spectre. Dans toute la série, dans tout le spectre, c’est quoi finalement le plus marrant à faire ? C’est quoi le plus drôle à incarner ?

– Tout est marrant à faire ! Tout est génial à faire ! Après, c’est vrai qu’en termes de créativité, le jeu vidéo par exemple, a une place assez particulière et c’est très très plaisant parce qu’on a, bien évidemment, une référence mais il y a quand même tout un univers vocal, des personnalités à créer, parce que bien souvent on a que l’audio. Donc évidemment, tout en respectant ce qui se fait, mais c’est vrai que ça demande une énergie vraiment très très à part et une imagination, une énergie qui est vraiment super agréable, super intéressante.

Au passage, notre mission était d’empêcher la tempête de se produire. Donc, on passe au plan B. Le plan B ? Vous avez une idée ? Oui, non ? Allez !

– Du coup, tout à l’heure on a pu te voir en studio, alors pour Fortnite, qu’est-ce que tu penses finalement du jeu, un peu des images et du personnage que tu as incarné, qui s’appelle Ray, qui est un petit robot.

-Ben déjà elle me plaît beaucoup parce qu’elle me fait un peu penser à Phoebé dans Friends. Ce genre de personnage un peu dans une dimension très positive, très dynamique, c’est le genre de personnages qu’on aime en fait. Et j’aime bien incarner ça ! C’est la gaieté, en plus, elle est très jolie.

Je vous reçois 5/5 !

J’irai droit au but : avez-vous déjà songé à combattre les forces du mal, parce qu’on a vraiment besoin d’un commandant et que vous me semblez faire l’affaire ?

– Je t’ai vu, tu as incarné directement les personnages, c’était assez impressionnant quand même, ça a dû te mettre du temps pour arriver à incarner des personnages totalement fictifs, finalement comme ça ?

– Après, c’est une expérience, c’est comme pour tout. Et c’est vrai, que là c’est génial parce que j’avais l’image, donc je vois le personnage, en plus je l’entends, donc oui l’identification elle est beaucoup plus immédiate, mais oui ça fait partie de notre métier de capter le personnage et de l’habiter quoi.

C’est incroyable ! Il y a encore des gens en vie et nous pouvons les sauver, nous devons le faire. Par où commencer ?

– Bah écoute Marie, merci beaucoup pour tous ces bons conseils et la petite histoire sur toi. Donc, du coup, on va te laisser là tout simplement ! Et on va continuer les enregistrements, tout simplement.

– Et prendre des cours de théâtre !

– Tout à fait !

Je vous mets en contact avec notre commandant. Allez, tous à vos postes !

Je vais vous fumer les carcasses, il me plaît celui-là ! Celui-là, c’est le mien, je l’aime bien celui-là ! Et merci pour l’arme.

Il nous faut de l’aide ici vite ! A l’aide, à l’aide !!! A l’aide, je suis touché, à l’aide ! Ça pique, ça pique, j’ai besoin d’aide.

– Bon et bien voilà, c’est déjà fini ! Un nouveau type d’expérience pour nous, finalement, enregistrer des voix comme ça et interviewer des légendes aussi, on a tenté de s’inspirer, ce n’était pas facile.

– Non, c’est un métier, un métier, mais on a fait de notre mieux. Comme tu as dit, on eu quelques petits coups d’éclat, on n’a pas été trop mauvais.

– Non ça va, sauf toi au début, où c’était vraiment très approximatif, mais bon ! Ça après, on n’y peut rien.

Sur ce, alors merci à tous de nous avoir suivis. N’oubliez pas, vous avez en description le lien de notre Youtube, le lien du Youtube de Fortnite, le lien également du Facebook de Fortnite.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, on les lira, ça compte. Voilà, faites vos suggestions et du coup ben, nous, on vous dit au revoir et à bientôt sur Fortnite pour dézinguer des zombies. Bon allez, bonne journée tout le monde.

Adios !

 

Laissez votre réponse

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.