fbpx

Le doubleur de voix est un comédien, même si par extension et avec approximation, il nous arrive parfois de parler du doublage de voix comme une profession à part entière.

Dans cet article, la rédaction vous explique comment faire du doublage de voix pour un court-métrage, un long métrage, un film, un dessin animé, pour le cinéma ou la télé.

Faire du théâtre et devenir comédien

Faire du théâtre est à coup sûr l’étape incontournable pour devenir doubleur de films. D’ailleurs, il y a fort à parier, si vous passez un casting voix off, que le studio vous demande votre parcours et votre expérience de comédien.

Le théâtre permet d’apprendre à se familiariser avec sa voix et d’avoir une bonne élocution. Vous y apprendrez à lire un texte, à interpréter les mots et à faire corps avec votre voix.

Apprendre le doublage commence bien souvent sur les planches.

Suivre une formation pour faire du doublage

Une maison de doublage est équipée nécessairement d’un studio d’enregistrement. Une formation pour apprendre les techniques de doublage alterne entre explications techniques, concepts théoriques et mise en condition réelle.

Les cours permettent de maîtriser votre timbre de voix, de connaître le matériel du studio et d’améliorer votre voix orale.

La formation doublage se passe en grande partie devant le micro. L’objectif est de vous donner un maximum de temps pour élargir votre registre de jeu et de faire des exercices identiques à un doublage de film.

L’enseignement pratique et théorique vous permet d’être prêt à passer un casting voix comme un véritable professionnel.

Comment faire du doublage de voix dans les films ou les dessins animés ?Des qualités innées et du travail

Comme dans tous les domaines, il y a les chanceux et ceux qui doivent faire preuve de plus de courage pour progresser. L’univers du doublage n’échappe pas à cette loi naturelle.

Il est facile de comprendre qu’un comédien qui a un large spectre de voix aura plus de facilités pour doubler des acteurs, des personnages d’animation ou faire une voix off spécifique. A l’inverse,  une voix très particulière peut également un atout.

Pour devenir doubleur, il faut également avoir un talent d’imitateur et une élocution excellente.

Toutes ces qualités innées chez certains comédiens peuvent être travaillées et maîtrisées avec une formation de doubleur. Les conseils des professionnels de la voix off vous permettront de progresser rapidement.

Finalement, l’important pour faire du doublage est d’être avant tout passionné. Avec de l’entraînement et des heures de travail, votre carrière de doubleur a les meilleures chances de devenir une réalité.

Doubleur de voix en pratique

Le doubleur est amené à réaliser une multitude de missions : doublage français, doublage de comédiens, voix des personnages de dessins animés, voix narrative pour un documentaire, voix off..

Alors on travaille son souffle, sa respiration ventrale, on lit des textes à voix haute et on chante.

Après avoir suivi une formation de doublage, vous pourrez sereinement passer un casting pour devenir un doubleur de voix professionnel.

 

One Comment

  • Menozzi Logan dit :

    J aimerai faire du doublage voix de dessin animé je ces très bien faire la voix de Mickey homer Simpson et ma femme minnie et marge Simpson

Laissez votre réponse

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.