fbpx

Le doubleur de voix est un comédien, même si par extension et avec approximation, il nous arrive parfois de parler du doublage de voix comme une profession à part entière.

Dans cet article, la rédaction vous explique comment faire du doublage de voix pour un court-métrage, un long métrage, un film, un dessin animé, pour le cinéma ou la télé.

Faire du théâtre et devenir comédien

Faire du théâtre est à coup sûr l’étape incontournable pour devenir doubleur de films. D’ailleurs, il y a fort à parier, si vous passez un casting voix off, que le studio vous demande votre parcours et votre expérience de comédien.

Le théâtre permet d’apprendre à se familiariser avec sa voix et d’avoir une bonne élocution. Vous y apprendrez à lire un texte, à interpréter les mots et à faire corps avec votre voix.

Apprendre le doublage commence bien souvent sur les planches.

Suivre une formation pour faire du doublage

Une maison de doublage est équipée nécessairement d’un studio d’enregistrement. Une formation pour apprendre les techniques de doublage alterne entre explications techniques, concepts théoriques et mise en condition réelle.

Les cours permettent de maîtriser votre timbre de voix, de connaître le matériel du studio et d’améliorer votre voix orale.

La formation doublage se passe en grande partie devant le micro. L’objectif est de vous donner un maximum de temps pour élargir votre registre de jeu et de faire des exercices identiques à un doublage de film.

L’enseignement pratique et théorique vous permet d’être prêt à passer un casting voix comme un véritable professionnel.

Comment faire du doublage de voix dans les films ou les dessins animés ?Des qualités innées et du travail

Comme dans tous les domaines, il y a les chanceux et ceux qui doivent faire preuve de plus de courage pour progresser. L’univers du doublage n’échappe pas à cette loi naturelle.

Il est facile de comprendre qu’un comédien qui a un large spectre de voix aura plus de facilités pour doubler des acteurs, des personnages d’animation ou faire une voix off spécifique. A l’inverse,  une voix très particulière peut également un atout.

Pour devenir doubleur, il faut également avoir un talent d’imitateur et une élocution excellente.

Toutes ces qualités innées chez certains comédiens peuvent être travaillées et maîtrisées avec une formation de doubleur. Les conseils des professionnels de la voix off vous permettront de progresser rapidement.

Finalement, l’important pour faire du doublage est d’être avant tout passionné. Avec de l’entraînement et des heures de travail, votre carrière de doubleur a les meilleures chances de devenir une réalité.

Doubleur de voix en pratique

Le doubleur est amené à réaliser une multitude de missions : doublage français, doublage de comédiens, voix des personnages de dessins animés, voix narrative pour un documentaire, voix off..

Alors on travaille son souffle, sa respiration ventrale, on lit des textes à voix haute et on chante.

Après avoir suivi une formation de doublage, vous pourrez sereinement passer un casting pour devenir un doubleur de voix professionnel.

 

23 Comments

  • Stephane dit :

    Bonjour Laurenn

    Le milieu du doublage et surtout de l’animation est extrêmement concurrentiel.
    Un amateur, même excellent, ne sera pas autorisé sur un plateau.
    Par contre, nous avons des amateurs passionnés qui pratiquent le doublage dans nos cours pour leur plaisir.
    Ils font ça comme d’autres jouent du piano.
    Oui, nous avons des programmes d’animation à doubler… à re-doubler… pour le fun.

  • Laurenn BERNARD dit :

    Bonjour je suis étudiante en master d architecture mais depuis 15ans je chante et joue du piano. Je suis compositrice amatrice et j ai également fait 9 ans de théâtre dans une compagnie de jeunes comédiens amateurs.
    Je rêve de pouvoir interpréter des voix principalement dans des films d animation. J ai quelques particularités telles que la reproduction de sons animaliers assez réalistes et de reprise de voix de personnages comme stitch ou encore piaf de la reine des neige.

    Je vous contacte donc pour savoir vers qui je peux m orienter sachant qu il ne s agit pas d en faire une profession mais de pratiquer une passion au service de l animation !

    Bien à vous !

    Laurenn BERNARD

  • Stephane dit :

    La technique du doublage est très difficile et demande un apprentissage sérieux.
    Il n’y a pas d’essai dans les studios, ça n’existe plus.
    Je ne te connais pas alors je ne peux pas te dire si tu es prêt ou non.

  • Stephane dit :

    Les castings d’essai sans formation n’existent pas.

  • Nathan dit :

    Bonjour,

    J’ai fait quelques Annees de théâtre, notamment au lycée (j’ai un bac option théâtre et une licence de cinéma), depuis 10 ans je joue la comédie dans des courts métrages, je fait de l’imitation et ai déjà fait de la voix off/doublage pour des pubs d’entreprises et vidéos sur le net.
    Tout cela est il suffisant pour que je puisse prétendre à un essai dans un studio ?

  • Kesta dit :

    Bonjours j’ai 18ans et je souhaiterais prêter ma voix à un personnage de mangas c un rêve de gosse vous voyez mais malheureusement Jai pas les moyens de me déplacer à cette formation mais Jai un réelle talent de comédien quand il s’agit de ma voix et par exemple nekfeu ou orelsan eux ont pas du faire de formation moi aussi je rap es ce possible de passer des casting d’essais sans formation ?

  • Stephane dit :

    Bonjour Joanne
    On peut envoyer la démo à info@studiocapitale.com
    Après écoute, je verrai à qui faire suivre.
    Stéphane.

  • Joanne Belanger dit :

    Bonjour, ma fille a une voix magnifique et pourrait faire les chanson dans Disney . On lui fait souvent la remarque d’ailleurs. Peut-elle envoyer une demo quelque part? Merci!

  • Stephane dit :

    Bonjour Loulou.

    Pour faire du doublage, il faut apprendre à jouer la comédie.
    Ensuite, quand on est comédien, on apprend la technique du doublage.
    Les meilleurs peuvent ensuite enregistrer les voix de films pour Disney ou d’autres.
    Je recommande l’école Jean Périmony qui est notre partenaire pour leur formation de comédien en trois ans.

  • Loulou dit :

    Bonjour je suis étudiante en mode et j’aimerais beaucoup faire un doublage de dessin animé disney mais je ne sais pas comment m’y prendre je ne trouve aucun site au autre pour postuler.

  • Stephane dit :

    Bonjour.

    Mon frère est chez Safran, dans l’aéronautique également.
    On peut faire du doublage pour le plaisir, sans problème.
    Par contre, si l’objectif est professionnel, ça s’adresse à des comédiens.
    Doubler, c’est jouer. Ce n’est pas juste “faire des voix”, par conséquent, si votre souhait est de faire du doublage en professionnel, il faut faire une formation de comédien en parallèle.
    Nous recommandons le cours Jean Périmony qui est notre partenaire.
    Stéphane

  • Sarabika dit :

    Bonjour, dans la vie je suis ingénieure projet dans l’aéronautique c’est un métier qui requiert beaucoup de sérieux dans ‘a communication qu’elle soit orale ou écrite , cependant dans un contexte plus détendu, ma famille et mes amis me disent sans cesse que jai facilement une voix de dessin animé sans forcer ou me donner un genre, c’est inné j’ai garder le côté enfantin dans ma voix malgré mes 28 ans (c’est sûrement dû aux nombreux dessins animés qui m’ont suivi jusqu’à aujourd’hui !!). Je ne pense pas forcément à me reconvertir mais si ma voix convient veux bien faire un essai. Existe t il des castings d’essai pour voix de dessins animés ? D’avance merci 🙂

  • Stephane dit :

    Coucou Elodie.

    Tous les “métiers de voix” sont en réalité des compétences de comédienne.
    Il faut faire une formation sérieuse, comme le cours Jean Périmony, et ensuite la compléter par une courte formation en studio.
    Les livres audio pour Audible/Amazon, par exemple, sont lus par des comédiens professionnels.
    Continue à faire le travail de ta voix, c’est très bien.
    Stéphane

  • Stephane dit :

    Coucou Thaïs.

    Bonne idée ! Pourquoi pas !
    C’est très amusant.
    Par contre, si tu veux en faire un métier, ça commencera par devenir comédienne.
    Pour cela, nous conseillons le cours Jean Périmony.
    Stéphane

  • Élodie dit :

    Bonjour Stéphane.
    Je commence le “travail de ma voix” en adhérant à l’Association des donneurs de voix (j’enregistre des livres pour les personnes à déficit visuel). Comment savoir si on a le potentiel pour aller plus loin et prétendre en faire son métier ? Avez-vous des tests pour évaluer cela ? Où se déroulent les formations que vous proposez ?
    Élodie

  • Thaïs Koko dit :

    Je souhaite faire du doublage car on me dit souvent que je devrai en faire et j’aime bien chanter (je suis une enfant )

  • Stephane dit :

    Les formations voice-over et narration sont proposées en cours particuliers.

  • Stephane dit :

    Pour les documentaires, il faut faire de la narration et du voice-over.
    Nous proposons également ces formations.

  • a dit :

    Je souhaiterais commenter des documentaires style “Après Hitler” fait par Vincent Lindon/

  • flory dit :

    comment faire du commentaire de documentaire tv

  • Stephane dit :

    Bonjour.

    Il y a deux façons de faire du doublage :
    1/ Pour le plaisir. Nous avons des cours pour ça.
    2/ Pour en faire un métier. Et là, il faut d’abord être un sérieux comédien avant de se professionnaliser en doublage. Si ton objectif est professionnel, as-tu fait une formation de comédien ? Fais-tu du théâtre ?

  • sky dit :

    j’aimerai faire du doublage voix de dessin animé car je sais faire une voix très kawaii, mignonne, aigu. Et beaucoup de personnes me conseillent de faire du doublage, mais je trouve aucun casting pour enfant.

  • Menozzi Logan dit :

    J aimerai faire du doublage voix de dessin animé je ces très bien faire la voix de Mickey homer Simpson et ma femme minnie et marge Simpson

Laissez votre réponse

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.