Structure et voiture !
Des élèves viennent me voir avec leur scénario.
Ils sont choqués parce que je refuse de le lire.
A la place, je leur dis: « racontez-le moi en moins d’une minute ».
Généralement, ils n’en sont pas capable.
Je prends alors une image, celle de la conception d’une voiture.
1/ La logline, résumé du film en une phrase
C’est décider le type de voiture que l’on veut.
Une petite voiture électrique de ville, un 4×4 pour une famille avec cinq enfants, une voiture de sport, une limousine de luxe ?
2/ Le synopsis
C’est la description de la voiture que l’on va construire, dans ce quelle a comme caractéristique de taille, de type de conducteur, etc.
3/ Le découpage en une dizaine de séquences
C’est la description plus avancé des éléments principaux, tels que le moteur, la taille de l’habitacle, la forme de la carrosserie, etc.
4/ Le découpage complet par scène
C’est le cahier des charges précis de tous les éléments, de toutes les pièces mécaniques, leur plan détaillé.
5/ Le scénario dialogué
C’est le détail final, couleur des sièges, accessoires, radio, gps, couleurs et décorations, options proposées, etc.
6/ La réécriture
C’est le prototype, testé, modifié, remis en question, critiqué, revu et corrigé.
Monsieur Honda est célèbre pour avoir dit:
Un succès c’est les 2% de réussite visibles. Les 98% d’échecs ne se montrent pas.
En conclusion:
Je ne souhaite pas savoir comment sont vos sièges si vous ne savez pas le genre de voiture que vous voulez construire.
Peu m’importe l’auto-radio si je ne sais pas la forme de la carrosserie et le type de moteur utilisé.
Finalement, est-ce qu’un scénario ne serait pas un peu comme un bureau d’étude ?
En plus poétique certainement.