Article pour les débutants

Que cela soit Quentin Tarantino, Sofia Coppola, Steven Spielberg, Tsui Hark, M. Night Shyamalan, ou Luc Besson, tous ces grands noms du cinéma ont en commun une imagination sans limite et une carrière cinématographique inégalée. Déterminé, curieux et attentif, vous fourmillez d’idées et vous souhaitez écrire pour le cinéma et la télévision, devenir scénariste peut vous convenir.

Quel est le rôle du scénariste ?Les fonctions du scénariste

Les auteurs de scénario créent tous les aspects d’un script, cela comprend les dialogues, les personnages et l’intrigue. Ceux-ci sont responsables de la création du scénario, mais ils doivent aussi rechercher les informations nécessaires à l’écriture du scénario. De ce fait, les scénaristes occupent une place très importante dans la production cinématographique, car aucun film ne peut démarrer sans un script.

Selon le film ou la série télévisée, de nombreux scénaristes doivent travailler en équipe pour développer, peaufiner, et parfaire ces scripts filmographiques. Les trames de l’histoire sont ensuite révisées sous la direction des producteurs et des réalisateurs. Une fois que le scénario est finalisé, certains scénaristes occupent aussi le poste d’assistant réalisateur et participent à la mise en scène, au tournage, montage et à la promotion du film ou de la nouvelle série.

Enfin, la plupart des scénaristes sont spécialisés dans des genres particuliers, tels que la comédie ou la science-fiction. D’autres créent du contenu en particulier pour les radios et les pièces de théâtre.

Les compétences nécessaires pour devenir un scénariste

Quel est le rôle du scénariste ?

L’une des compétences fondamentales d’un scénariste est sa capacité d’explorer des idées qui ne sont pas toujours tirées de l’environnement actuel et qui peuvent parfois être irréelles.

De solides compétences en écriture sont également requises. Il est important de noter que les scénaristes qui réussissent sont ceux qui ont une capacité rédactionnelle qui dépasse de loin la compréhension et les règles de base de l’écriture apprises à l’école.

Un bon scénariste fait attention aux détails et observe le monde qui l’entoure. En effet, de nombreux scénaristes s’inspirent d’événements réels, de lieux et de personnes qu’ils ont vraiment rencontrés pour écrire les lignes de l’intrigue et les dialogues du script.

Les bons scénaristes comprennent la psyché humaine et créent des personnages intrigants, développent une intrigue intéressante et comprennent comment amener le point culminant de l’histoire.

Les opportunités éducatives

Beaucoup de gens croient à tort qu’il faut fréquenter une école de cinéma ou posséder un diplôme en lettres ou en création littéraire pour devenir un scénariste. En fait, les scénaristes viennent de tous les horizons, et certains d’entre eux sont en fait des autodidactes. Par exemple avant de devenir scénaristes, James Cameron était un conducteur de camion, et Oliver Stone était un militaire. De nombreux professionnels ont suivi des programmes de formation en rédaction de scénario par le biais de centre de formation pour parfaire leur savoir-faire.

 

Studio Capitale est un centre de formation dirigé par des professionnels de l’audiovisuel. Vous y recevez des commentaires professionnels sur votre rédaction de la part de personnes qui travaillent sur le terrain et qui savent ce que les employeurs recherchent et veulent. En cours particulier ou en groupe, vous aurez l’opportunité de travailler avec un mentor qui lira et analysera votre travail et vous aidera à apprendre à composer un script de qualité professionnelle.

Laissez votre réponse

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.