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Stage SACEM de MAAO en ligne pour les sociétairesMUSIQUES ACTUELLES ASSISTÉES PAR ORDINATEUR

Les fondamentaux qu’il faut connaitre pour bien composer de la musique actuelle.

Stage SACEM financé à hauteur de 500 € pour six sociétaires.
Financement AFDAS et Pôle Emploi également possible, si éligible.

Stage de 30 heures sur dix jours du 23 septembre au 04 octobre 2019. 

Les cours sont en ligne avec le formateur en visioconférence de 10h à 13h du lundi au vendredi.

Stage SACEM de MAAO en ligne pour les sociétaires

PRÉ-REQUIS

Le stagiaire doit déjà savoir composer et utiliser un logiciel de MAO. 

Cette formation se passe en télé-présentiel, FOAD, le stagiaire doit posséder une liaison internet, une webcam (intégrée ou non) et un compte google. 

L’élève doit posséder une station de travail constituée d’un ordinateur de moins de trois ans, d’un logiciel de MAO, de préférence Cubase ou Logic Pro et d’un clavier maître d’au moins quatre octaves, relié par USB. 

Le logiciel de MAO devra contenir tous les instruments principaux, c’est-à-dire : 

  • • Tous les types de rythmique, batteries et percussions 
  • • Tous les instruments de l’orchestre classique: Cordes, Bois, Cuivres, Percussions. 
  • • De nombreux sons électroniques. (au moins 1500) 
Objectif de formation 

 

Acquérir les compétences nécessaires au métier de compositeur de musiques actuelles en utilisant les ressources de l’ordinateur. 

✓ Etre capable de composer avec une bonne connaissance de l’harmonie 

✓ Etre capable d’optimiser la structure de ses morceaux. 

✓ Etre capable de réaliser sa musique assisté par un ordinateur. 

Votre FORMATEUR :

Stage SACEM de MAAO en ligne pour les sociétaires

Stéphane Meer. Formateur depuis cinq ans pour les professionnels de la musique.
Compositeur de musique de film pour la télévision et le cinéma depuis 35 ans.

Références sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Meer

CONTENU du stage SACEM :

Les accords:

 

La règle des une note sur deux

Définition des intervalles

La notation anglaise

Basiques de trois sons

Spéciaux de trois sons:

  • diminués
  • augmentés
  • quarte
  • seconde

Les accords de septième:

  • septièmes de coloration
  • septièmes de fonction (septièmes de dominante)

La note sensible

Puissance ou richesse ?

Les accords riches:

  • neuvièmes
  • onzième
  • sixte,sixte et neuvième, seconde, quarte

La relation entre les accords et les gammes

Les renversements

Bien enchaîner les accords (la réalisation d’accords)

  • Positions serrées
  • Positions ouvertes

Éviter les parallélismes ! (Quand et pourquoi)

________________________________________

Les pédales:

 

La pédale de basse, simple et double

La pédale à l’aigüe

________________________________________

 

Les degrés:

 

Définition et intérêt

Les équivalences

________________________________________

Les cadences:

 

Définition et usage

Les cadences classiques

Les cadences équivalentes

Le II V I dans le jazz (et le cycle des quintes)

________________________________________

Les mélodies:

 

Quand la mélodie devient un thème

Les ornementations et la relation entre mélodie et harmonie

Les gammes

  • majeures
  • mineures

Les modes

  • diatoniques
  • libres

La gamme par ton

La gamme octotonique

La gamme pentatonique

Le cas particulier du jazz

Harmoniser les mélodies

  • Par tierce ou sixte
  • Par tierce ou sixte tenant compte des accords
  • Par l’harmonie
  • Les contrechants
  • Notions de contrepoint classique

________________________________________

 

Les tonalités:

 

Trouver la tonalité

Les tonalités majeures

Les tonalités mineures

________________________________________

Les modulations:

 

  • Par septième de dominante
  • Par terrain neutre
  • Par relatif majeur/mineur
  • Par chromatisme
  • Modulation mécanique

Les emprunts

________________________________________

La structure des chansons:

 

  • structure de base
  • structure étendue
  • le cas Billie Jean
  • le cas I V VI IV

Construire un ad lib

________________________________________

Entrainement quotidien du compositeur:

Les accords renversés au clavier.

Entraîner son oreille musicale

 

 

 

 

 

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11 Comments

  • Stephane dit :

    Bonjour Corentin.
    N’hésite pas à me recontacter quand tu le souhaiteras.
    Il y a beaucoup de formations sous de nombreux formats.
    Et cela toute l’année.
    Si ce n’est pas pour ce stage, ça peut être pour un autre.
    A bientôt
    Stéphane

  • Stephane dit :

    Bonjour Corentin.
    La Sacem demande si l’afdas peut te financer ce stage.
    Si l’afdas refuse, alors la sacem le paye pour six stagiaires.

    Tu en es où en musique ?
    Est-ce qu’on peut s’en parler par téléphone ?
    Plus que deux places…

    A bientôt.
    Stéphane
    0613874359

  • Corentin dit :

    Bonjour, j’aimerais participer à votre stage !

  • Stephane dit :

    Bien sûr Sébastien.
    Je t’écris tout de suite un email.
    Stéphane

  • Stephane dit :

    Coucou, je valide ton commentaire parce que ta musique est super et mérite qu’on en fasse la promotion.
    Stef

  • Fleur Sana dit :

    On a jamais fini d’apprendre

  • FERRY Sébastien dit :

    Bonjour,
    Je suis interessé, pouvez-vous me dire les modalités en privé.
    Cordialement
    Sébastien

  • Stephane dit :

    Okay Thomas, c’est super. Je t’envoie un email tout de suite pour rentrer dans les détails.
    Stéphane.

  • Romieu dit :

    Je suis très intéressé ! Je voudrai y participer

  • Stephane dit :

    Merci Nkodo.
    Est-ce que ça signifie que tu souhaiterais t’y inscrire ?
    Stéphane

  • Nkodo dit :

    C’est toujours bien de faire ce genre de stage

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