Stage intensif de musique de film - afdas

Stage intensif de musique de film

OBJECTIFS :

Acquérir les compétences nécessaires au métier de compositeur de musique pour la télévision et le cinéma.

  • Etre capable de composer rapidement la musique d’un film en respectant les indications d’un réalisateur.
  • Etre capable de s’adapter à tous les styles de musique.
  • Etre capable de réaliser sa musique assisté par un ordinateur, en synchronisation avec l’image.
  • Etre capable d’évaluer et de respecter une date de rendu
  • Comprendre les scénarios et leurs fonctionnements
  • Etre capable de créer et entretenir un réseau professionnel
  • Comprendre la psychologie des réalisateurs et des producteurs

 

PUBLIC et pré-requis

Cette formation s’adresse à des compositeurs ayant pour but de devenir des compositeurs professionnels.

Cette formation se passe en télé-présentiel, FOAD, le stagiaire doit posséder une liaison Internet et une webcam (intégrée ou non).

L’élève doit posséder une station de travail constituée d’un ordinateur de moins de trois ans, d’un logiciel de MAO, de préférence Cubase ou Logic Pro, et d’un clavier maître d’au moins quatre octaves, relié par USB.

Le logiciel de MAO devra contenir tous les instruments principaux, c’est-à-dire:

  • Tous les types de rythmique, batteries et percussions
  • Tous les instruments de l’orchestre classique: Cordes, Bois, Cuivres, Percussions.
  • De nombreux sons électroniques. (au moins 1500)

Le logiciel devra proposer les outils basiques de mixage et de mastering:

  • Compresseurs monobande
  • Compresseurs multibandes
  • Brickwall limiteur
  • Egaliseurs paramétriques
  • Réverbération numérique (si possible à convolution)

 

GESTION DES PRÉSENCES :

La gestion des présences dans les classes virtuelles est supérieure à celle des cours en présentiel.

Le système de présence est redondant à trois niveaux :

Niveau 1 : Signature des présences sur un tableau blanc partagé. Les stagiaires signent leur feuille d’émargement toutes les demi-journées comme en présentiel. Ils signent avec leur pad, leur souris ou leur palette au début de chaque séance.

Niveau 2 : Les stages sont intégralement enregistrés. On peut voir sur les replay les caméras de chaque stagiaire et vérifier qu’il était bien présent du début à la fin du cours.

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Niveau 3 : Conformément à la loi sur les formations en ligne, les apprenants déposent à chaque demi-journée les devoirs qu’ils ont effectués ainsi que leurs tests hebdomadaires. En supplément du replay, le cloud dédié au stage contient tous les exercices du stage, soit au moins deux par jour et par stagiaire. On peut ainsi avoir la preuve du travail effectué.

 

MODALITÉS DE POSITIONNEMENT :

Chaque jour, chaque stagiaire se voit attribuer deux devoirs de composition en fonction de ses compétences :

Un devoir en temps limité, qui fait travailler la compétence de vitesse d’exécution.

Un devoir à faire l’après-midi, hors temps facturé, qui fait travailler dans les conditions réelles du métier. Le temps de travail estimé, hors facturation, est de trois heures minimum.

Chaque semaine, un devoir théorique constitué de questions portant sur le cours des cinq derniers  jours est à rendre par écrit.

Tous les éléments, audio, vidéo, texte, sont téléchargés par les stagiaires sur un Cloud dédié à la formation. Ces éléments sont tenus à la disposition de l’AFDAS pour contrôle du travail exécuté.

 

MODALITÉS ET DÉLAI D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE :

Pendant les heures facturées, la formation se fait sous la forme d’une classe virtuelle avec présence permanente de l’enseignant. Pendant le travail à réaliser du matin, le formateur reste disponible et utilise ce temps pour faire du coaching individualisé des stagiaires qui le souhaitent et répondre ainsi à une thématique personnelle. (question sur un logiciel, mixage d’un morceau personnel, etc.)

L’assistance est synchrone avec partage d’écran, partage de tableau blanc commun à tous, et caméra avec le son en permanence. Tous les stagiaires sont visibles en vignette ainsi que le formateur, même pendant les partages d’écrans.

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MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE CERTIFICATION :

Chaque jour, les apprenants fournissent deux devoirs.

Le devoir du matin est évalué pendant la séance.

Le devoir de l’après midi est évalué au début de la séance du lendemain.

Le devoir théorique hebdomadaire est corrigé le lendemain de la remise des textes sur le Cloud.

Une certification est déposée à l’inventaire du RNCP. Celle-ci devrait être effective fin 2018.

Les stagiaires présélectionnés par le formateur peuvent passer devant le jury annuel du diplôme d’établissement de “compositeur de musique de film” de Studio Capitale Enseignement.

Lors du précédent stage, Paul Robert a été présenté et à reçu son diplôme du président du jury, Ludovic Sagnier.

Conformément à la législation, chaque stagiaire reçoit son attestation de formation avec l’évaluation des compétences acquises ou non.

 

DURÉE :

Du 14 janvier 2019 au 15 février 2019,

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 10h à 13h.

Soit un total de 75 heures, sur six semaines.

 

MOYENS TECHNIQUES, PÉDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT:

Moyens pédagogiques et techniques:

  • Séances de formation en ligne par zoom.us, système de visioconférence haut de gamme
  • Utilisation du matériel de MAO
  • Etude d’œuvres musicales de référence
  • Etude d’œuvres cinématographiques de référence
  • Exposés théoriques sur les règles et fonctionnements de la musique et de la musique de film
  • Documentation et méthode complète d’apprentissage de la musique assistée par ordinateur sur le site « compositiondemao.com »
  • Utilisation de logic pro et d’un clavier midi connecté
  • Utilisation de ressources en ligne sur le site « compositiondemao.com »
  • Utilisation de différentes banques de son
  • Utilisation de vidéo didactiques

Tous les cours seront disponibles en replay pendant la durée du stage.

Moyens d’encadrement:

Les cours de musique sont assurés par Stéphane Meer.

Compositeur de musique de film pour la télévision et le cinéma depuis 35 ans.

Références sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Meer

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Une composition à réaliser le matin en temps limité. (travail de la vitesse)

Une ou plusieurs compositions à réaliser pour le cours suivant.

Écoute, visionnage et retour du formateur sur les devoirs pratiques.

Exposés théoriques et exemples.

Contrôle de connaissance hebdomadaire.

Coaching individuel facultatif.

CONTENU :

La musique de film :

L’analyse préalable d’un film

La psychologie du compositeur

L’inspiration. Comment la développer ?

L’orchestration en MAO. Les keyswitch, hotkeys et contrôleurs. Les banques de sons dédiées.

Les différentes spécialisations du compositeur de musique de film :

  • Le film d’entreprise et institutionnel
  • Le documentaire
  • Le téléfilm dramatique
  • Le téléfilm de comédie
  • Les séries pour les adolescents
  • La série d’animation
  • Le film d’animation
  • Le long métrage de cinéma

La gestion des synchronismes

Le tempo de l’image

La densité d’information optimum

Les différents styles et écoles dominantes

Comment penser comme un réalisateur

Comment créer et développer des thèmes impactant

Composer dans tous les styles

Produire, Mixer et Masteriser. (livrer un produit fini)

Les principes de scénario à ne pas manquer

Comment construire sa carrière et se faire connaître

Comment calculer et présenter un budget

 

 

 

 

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