FORMATION VIDÉO – STUDIO CAPITALE ENSEIGNEMENT

INTRODUCTION

Hier, la communication interne se faisait essentiellement par l’écrit. A l’instar de l’information auprès du public qui se faisait par l’intermédiaire des journaux, affiches, etc… Bref, une information textuelle.

Aujourd’hui, l’information passe essentiellement par l’image et en particulier l’image animée (youtube, facebook, instagram, snapchat, etc.).

L’entreprise a besoin de plus en plus d’images vidéo, en format court, à côté des traditionnels films d’entreprise et institutionnels qui ont toujours leur place.

Mais l’entreprise ne peut satisfaire ses besoins en images en faisant systématiquement appel à des Sociétés de production qui ne réalisent que des films dont la qualité et le professionnalisme impliquent un coût que l’entreprise ne saurait assumer.

A raison, elle fait toujours appel aux agences professionnelles pour faire réaliser ses films de prestige à l’attention du public, mais devrait assurer elle-même la réalisation de petites vidéos internes destinées aux nouveaux supports.

La solution d’un département audiovisuel intégré a été abandonnée par la plupart des entreprises. Produire des films n’est pas leur métier et les performances de ces départements restent, pour de multiples raisons, très décevantes au regard de l’investissement consenti.
Parallèlement, un nouveau phénomène apparaît : le « faites le vous-mêmes ». Ce phénomène est consécutif à la politique de cost killing des entreprises et l’amplification de l’offre d’outils bureautiques et audio-visuels accessibles aux non professionnels (pc, tablettes, smartphones, cameras HD grand public, logiciels, etc.).

La tentation est grande d’appliquer ces évolutions à la création de produits audio-visuels.
Cette solution présente un double avantage : celui de répondre aux besoins courants de l’entreprise en matière de production audio-visuelles avec une approche professionnelle, et celui de faire le distingo entre productions internes (métiers, produits, process, formation, témoignages, etc.) et productions externes (prestige, image de marque, etc.).

Un inconvénient cependant : Si, pour l’interne, le « faites le vous-mêmes » représente un avantage évident, dans le résultat obtenu une piètre qualité est constatée. Or une mauvaise qualité parasite le contenu et dévalorise l’entreprise, alors qu’une bonne qualité optimise la perception du contenu.

Il est donc impératif de maîtriser toute la chaîne de fabrication d’un produit audiovisuel pour obtenir un résultat digne d’un professionnel. D’où l’intérêt d’apprendre tant les aspects techniques (de nombreux tutos existent) que les bonnes pratiques d’écriture, de réalisation (mise en scène, direction de comédiens, interviews), tournage, montage etc. Pour d’amateur éclairé, devenir professionnel.

 

Michel Voukassovitch

FORMATION DE 10 HEURES :

LES POINTS FORTS ABORDÉS :

Les phases de fabrication d’un produit audio-visuel :

  • Financement
  • Pré-production
    • Écriture
    • Repérage
    • Organisation
  • Production
    • Réalisation
    • Tournage
  • Post-production
    • Montage
    • Mixage
    • Diffusion

 

PROGRAMME :

1 H      Les différents supports et les genres de productions.

1 H      La ligne éditoriale, la bonne adéquation des moyens et du résultat escompté.

2 H      Formation théorique sur l’écriture, le commentaire, les règles de la réalisation, de la mise en scène, de l’interview et de la prise de vues.

2 H      Formation théorique sur le tournage. Où placer la caméra, les mouvements, les choix esthétiques et narratifs, les contraintes techniques. Formation théorique sur le montage.

3 H      Exemples concrets de réception d’un briefing, de conception, d’écriture, de découpage, de plan de travail, de choix de prise de vue, de cadrage, prise de son, éclairage, maquillage, mise en scène, interviews, montage, illustration musicale, à travers l’analyse de différentes productions.

1 H      Formation sur le choix des matériels (caméras, appareils photos, micros, iPhone, drone, éclairage, logiciels de montage, etc…) en fonction des objectifs à atteindre.

Cours particulier

50

Par Heure

Cours Collectif

290

Pour 10 heures
Envoyer un mail Extrait d'un cours collectif

2 Comments

  • Stephane dit :

    Bonjour Michael.

    Oui, c’est possible.
    Nous acceptons les débutants.
    A bientôt
    Michel

  • AMBROISE MICHAEL dit :

    bonjour, je voulais savoir est ce que les personnes qui n ont aucune connaissance dans l’audio visuel peuvent suivre cette formation . merci pour votre retour

Laissez votre réponse

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.