Les tonalités

Les tonalités

Comment trouver les altérations des gammes majeures ?

Une altération, c’est un dièse ou un bémol. Un dièse monte la note d’un demi-ton, un bémol baisse la note d’un demi-ton.

Au préalable, vous devez connaitre, ce qu’on appelle, l’ordre des dièses:

FA#,DO#,SOL#,RE#,LA#,MI#,SI#

Si on lit cette liste en partant de la fin, on obtient l’ordre des bémols:

SIb,MIb,LAb,REb,SOLb,DOb,FAb

Pour trouver les altérations d’une tonalité majeure en dièse, appliquez la règle suivante:

Défilez la liste des dièses jusqu’à la note juste en dessous de la tonalité.

Exemple:

En Ré majeur:

La note juste en dessous de ré, c’est do.
Je défile la liste: fa, do, je m’arrête.

Donc en Ré majeur, il y a deux dièses qui sont fa# et do#

En Mi majeur

La note juste en dessous de mi, c’est ré
Je défile la liste: fa, do, sol, ré

Donc en Mi majeur, il y a quatre dièses qui sont fa#, do#, sol#, ré#

Pour trouver les altérations d’une tonalité majeure en bémol, appliquez la règle suivante:

Défilez la liste des bémol jusqu’à la note de la tonalité, et ajoutez en un.

Exemple:

En Sib majeur:

Je défile la liste jusqu’au si, et j’en ajoute un: si + mi

Donc en Sib majeur, il y a deux bémols qui sont sib et mib

En Réb majeur

Je défile la liste jusqu’au ré, et j’en ajoute un: si, mi, la, ré + sol

Donc en Réb majeur, il y a cinq bémols qui sont sib, mib, lab, réb, solb

Apprenez par coeur la seule exception de la liste, la tonalité de fa majeur

En Fa majeur, il y a un seul bémol, le Sib.

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