Les cours de storytelling

Le storytelling ou l’art de raconter une histoire pour un roman, une nouvelle, un scénario, une BD ou un blog.

COMMENT RACONTER UNE HISTOIRE ?

Chez Studio Capitale Enseignement, l’enseignement du storytelling consiste en l’apprentissage des techniques nécessaires pour imaginer et rédiger votre histoire.

Quel que soit le genre, que ce soit un roman, une nouvelle, un scénario, une BD, un article de blog (voire la promotion d’un produit, d’une personne, d’une société…), il vous faudra inventer, concevoir, mais aussi élaborer une structure pour bien mettre en forme le contenu de l’histoire que vous imaginerez. La narration est la mise en forme du contenu de votre histoire. Il faut donc élaborer une structure narrative, à l’image du plan en architecture. Ceci implique que vous inventiez et que vous conceviez préalablement le contenu de votre histoire pour la structurer.

Pourquoi ? Parce que dans « raconter » il y a « conter ». Un conte comporte un début, un milieu, une fin (même si vous décidez que ces trois étapes ne seront dans cet ordre chronologique). Structurer évite donc de partir dans tous les sens. Ainsi, vous ne perdrez pas votre sujet en route, parce que vous l’aurez bien cerné au départ ! Ceci évite que votre histoire reste un magma informe, un amas d’idées ou de fictions obscures pourtant pleines de belles intentions au départ. Bref vous devez donner une unité à votre récit, à votre fiction, à votre article.

Storytelling

Ce qui revient tout d’abord à se poser trois questions simples :
1/ Qu’est-ce ce que je veux dire ?
2/ De quoi je parle ?
3/ A qui je m’adresse ?

Vos intentions, votre sujet, et votre « cible », le « qui » ; sont les trois enjeux qui vous permettent de ne jamais perdre le fil de votre histoire. Quelque chose du genre : « Où j’en étais moi, déjà… ? » ; « Je parlais de quoi déjà ? » ; « A ma petite sœur ? ». Vous garderez ainsi la maîtrise de l’histoire durant tout le déroulement de l’écriture. Bien sûr, il aura fallu l’inventer et peut-être ne la découvrirez-vous qu’au fur et à mesure.

(Mais nous sommes là pour vous former, vous transmettre nos connaissances en la matière et surtout… vous soutenir !)

C’est normal cela s’appelle un brouillon ! Ou une version… Ou mieux encore : « le work in progress ». C’est-à-dire ces étapes successives d’écriture qui vous font progresser au fur et à mesure dans l’écriture de votre histoire. Grâce au cadre que vous aurez préalablement établi, rien ne vous empêchera de laisser galoper votre imagination et votre sens de l’improvisation. Et aussi paradoxal que cela puisse paraître votre inspiration courra d’autant plus librement à l’intérieur de ce cadre : la structure narrative.

Quels sont les buts de cet enseignement du storytelling ?

Répondre aux « comments » : comment je m’y prends pour raconter une histoire ? Comment vais-je m’exprimer… ? Mais aussi de définir le « pourquoi » : pourquoi je dis ça ? Pourquoi je parle de ça … ?

Tout ceci pour vous permettre de raconter, d’inventer ; de divertir autant qu’instruire ; de conseiller, argumenter, convaincre… De plaire, distraire ou séduire ; de surprendre, captiver ou émouvoir ; de transmettre des idées, de tenir un discours, de faire rire ou pleurer votre public.

En deux mots : communiquer et échanger avec vos lecteurs !

Dans le but d’être lu, « partagé », « commenté », « liké », et le cas échéant, de vous faire buzzer sur les réseaux sociaux, d’être acheté chez les libraires ou lu sur les tablettes de lecture, voire d’être écouté sur les podcasts !

Storytelling

Résultat, vous provoquerez :

  • Emotion
  • Mémorisation
  • Confiance
  • Fidélité

Il y aura de l’émotion dans vos histoires, suscitant la mémorisation : vos lecteurs se souviendront de vous ; et vous provoquerez un intérêt renouvelé et impatient par la confiance que vos lecteurs ont en vous et qui les rendra fidèles.

Cette formation s’adresse aussi bien aux débutants, qu’aux intermédiaires et aux avancés, notre professeur s’adapte à tous les niveaux.

Les cours de storytelling peuvent mener à l’obtention de la Certification de storytelling.

Vous pouvez réserver vos cours de storytelling en cliquant sur le lien juste ici.

Cours particulier

50

Par heure

Cours collectifs en ligne le mardi à 19h

290

Pour 10 heures

Cours collectifs le mercredi à 19h

290

Pour 10 heures

Laissez votre réponse

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.