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Dernière place disponible. 50% de remise en financement personnel. Gratuit pour l'AFDAS. Date limite de dépôt de dossier afdas le 15 mai.

Contactez Stéphane au 06 13 87 43 59
ou bien info@studiocapitale.com

COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE FILM

Stage conventionné afdas
Stage conventionné n°AFDAS : 1830285

Formation préparatoire au diplôme de « Compositeur de musique de film »

Le stage de composition de Musique de film est devenu certifiant et éligible au CPF.

 

 

 

Formation en FOAD, télé-présentiel (dit aussi distanciel),  par google hangout.

 

DEVIS :

60 heures à 32€ de l’heure soit 1960 euros

Le calendrier retenu est du 1er juin 2018 au 22 juin 2018 , voir agenda plus bas.

Trois heures de cours en ligne chaque matin, plus du travail à faire pour le lendemain..

Certification RNCP du métier de « Compositeur de musique de film » en cours

 

OBJECTIF :

Acquérir les compétences nécessaires au métier de compositeur de musique pour la télévision et le cinéma.

  • Etre capable de composer rapidement la musique d’un film en respectant les indications d’un réalisateur.
  • Etre capable de s’adapter à tous les styles de musique.
  • Etre capable de réaliser sa musique assisté par un ordinateur, en synchronisation avec l’image.
  • Etre capable d’évaluer et de respecter une date de rendu
  • Comprendre les scénarios et leurs fonctionnements
  • Etre capable de créer et entretenir un réseau professionnel
  • Comprendre la psychologie des réalisateurs et des producteurs

PUBLIC et pré-requis

Cette formation s’adresse à des compositeurs ayant pour but de devenir des compositeurs professionnels.

Cette formation se passe en télé-présentiel, FOAD, le stagiaire doit posséder une liaison Internet, une webcam (intégrée ou non) et un compte google.

L’élève doit posséder une station de travail constituée d’un ordinateur de moins de trois ans, d’un logiciel de MAO, de préférence Cubase ou Logic Pro, et d’un clavier maître d’au moins quatre octaves, relié par USB.

Le logiciel de MAO devra contenir tous les instruments principaux, c’est-à-dire:

  • Tous les types de rythmique, batteries et percussions
  • Tous les instruments de l’orchestre classique: Cordes, Bois, Cuivres, Percussions.
  • De nombreux sons électroniques. (au moins 1500)

Le logiciel devra proposer les outils basiques de mixage et de mastering:

  • Compresseurs monobande
  • Compresseurs multibandes
  • Brickwall limiteur
  • Egaliseurs paramétriques
  • Réverbération numérique (si possible à convolution)

DUREE :

Du 4 juin 2018 au 29 juin 2018

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 10h30 à 13h30

Le 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12, 13, 14, 15, 18, 19, 20, 21, 22, 25, 26, 27, 28, 29 du mois de Juin 2018

Soit un total de 60 heures, sur quatre semaines.

MOYENS TECHNIQUES, PEDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT:

Moyens pédagogiques et techniques:

  • Séances de formation en ligne par google hangout
  • Utilisation du matériel de MAO
  • Etude d’œuvres musicales de référence
  • Etude d’œuvres cinématographiques de référence
  • Exposés théoriques sur les règles et fonctionnements de la musique et de la musique de film
  • Documentation et méthode complète d’apprentissage de la musique assistée par ordinateur sur le site « compositiondemao.com »
  • Utilisation de logic pro et d’un clavier midi connecté
  • Utilisation de ressources en ligne sur le site « compositiondemao.com »
  • Utilisation de différentes banques de son
  • Utilisation de vidéo didactiques

Moyens d’encadrement:

Les cours de musique sont assurés par Stéphane Meer.

Compositeur de musique de film pour la télévision et le cinéma depuis 35 ans.

Références sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Meer

CONTENU :

La musique de film :

L’analyse préalable d’un film

La psychologie du compositeur

L’inspiration. Comment la développer ?

L’orchestration en MAO

Les différentes spécialisations du compositeur de musique de film :

  • Le film d’entreprise et institutionnel
  • Le documentaire
  • Le téléfilm dramatique
  • Le téléfilm de comédie
  • Les séries pour les adolescents
  • La série d’animation
  • Le film d’animation
  • Le long métrage de cinéma

La gestion des synchronismes

Le tempo de l’image

Les différents styles et écoles dominantes

Comment penser comme un réalisateur

Les principes de scénario à ne pas manquer

Comment construire sa carrière et se faire connaître

Comment calculer et présenter un budget

 

A l’issue de ce stage les candidats qui ont obtenu leur certificat peuvent être présentés au jury pour le diplôme de « Compositeur de Musique de Film ».

 

 

 

 

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4 Comments

  • Stéphane dit :

    Oui tout à fait Sabrina.

    Les cours sont enregistrés et disponibles en replay.

    Appelez-moi vite au 06 13 87 43 59

  • Sabina dit :

    Bonjour, je voudrais m’inscrire . Pourtant je ne serais pas disponible 3 jours du cours ( 12 , 13 et 14 juin ). Est-ce que c’est possible du ratrapper ?

  • Stéphane dit :

    Merci Thomas pour cette question.

    Je conseille les plus complets, c’est à dire, Cubase sur PC et Logic Pro X sur Mac.

    Cubase sur Mac est bien aussi.

    Pour les autres logiciels, il faut bien regarder s’ils intègrent les outils de synchronisation avec la vidéo, ainsi que toutes les possibilités de mixage, édition, etc.

    Par exemple, Fl studio, Ableton, Reason, garage band, sont à déconseiller.

    Cependant, aucun n’est éliminatoire pour cette formation.

    Vous risquez juste de ne pas avoir accès à toutes les fonctionnalités.

  • Thomas dit :

    Bonjour,
    quel logiciel de MAO conseillez-vous de préférence pour cette formation ?
    Merci

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