Le storytelling est une technique de communication très utilisée par les entreprises et les politiques. En français, on peut traduire « storytelling » par accroche narrative. En d’autres termes, il s’agit d’une méthode de communication qui raconte une histoire dans l’intention de vendre mieux.

Le pouvoir des histoires

Une publicité crée sous forme de storytelling captive l’attention des téléspectateurs. Certaines campagnes publicitaires sont même présentées comme un feuilleton. Les spots TV deviennent comparables à des petits épisodes.

L’histoire ou l’approche narrée suscite des émotions aux spectateurs. En inventant une histoire autour d’un article ou d’une marque, on entraîne une émotion liée à un objet.

En outre, les narrations sur une marque permettent souvent au public de s’identifier facilement à un produit ou service à une entreprise. De plus, une bonne stratégie de contenu permet de fidéliser l’auditoire.

Qui utilise le storytelling ?

Le storytelling est une technique efficace pour faire passer un message sous l’angle de l’émotion. Une vidéo storytelling par exemple s’adresse à une clientèle précise. L’histoire doit toujours être en accord avec l’identité de l’auditoire. L’objectif est de séduire au maximum le public pour que le produit se vende mieux.

Les agences de marketing ont fréquemment recours à la technique de communication storytelling. Les histoires dans la publicité sont partout : dans la presse, à la radio, sur internet ou encore à la télévison. Mais le storytelling est également très apprécié en politique ou dans la vie de tous les jours.

Comment faire du Storytelling ?

Comment réussir son storytelling ? Faire du storytelling suppose déjà d’écrire un bon scénario pour marquer les esprits. Plusieurs conseils vous seront utiles pour narrer une histoire à vos clients.

  1. Réfléchir client et pas produit

Beaucoup de marques communiquent autour de leur identité. Ce qu’elles proposent, ce qu’elles permettent…C’est une stratégie de communication à revoir. Il faut en priorité penser aux besoins des clients, à leur usage pour la vie de tous les jours.

  1. Avoir des personas

Le persona est un type de client humain avec des préférences, des habitudes et des émotions. Comprendre l’identité de ses clients à la perfection va vous permettre d’inventer une histoire pertinente avec un fort impact.

  1. Exploiter les besoins de vos clients en narration

Quand vous avez dressé une sorte de typologie de vos différents profils de clients, vous êtes prêt à inventer une histoire. Retenez toujours que le produit est là pour répondre aux envies du client.

  1. Choisir le canal de diffusion du storytelling

Quand la vidéo ou le texte est ficelé, vous devez sélectionner un média pour diffuser. Pour votre communication digitale, vous pouvez faire du storytelling sur Facebook ou directement sur votre site.

L’objectif du storytelling met en scène généralement le client afin d’engager une relation de confiance entre une entreprise et ses prospects. Cependant, c’est une technique de communication qui demande aussi des études marketing précises.

Laissez votre réponse

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.