fbpx

Le reportage audiovisuel est un exercice visant à transmettre des informations par l’image et par le son. Autrement dit, les informations sélectionnées et synthétisées font toujours l’objet d’un traitement narratif et audiovisuel.

Une multitude de technique existe pour la réalisation d’un reportage audiovisuel. Mais quelques règles basiques sont communes à chaque reportage.

La préparation du reportage vidéo

La première chose à faire est de trouver un thème susceptible d’intéresser le public. La préparation du reportage audiovisuel suppose un travail minutieux de documentation et un plan de travail rigoureux. L’introduction, les grandes parties et la conclusion doivent être clairement rédigées sur papier ou fichier numérique. Cela facilitera l’étape du tournage.

L’écriture d’un scénario pour un reportage vidéo peut se faire sous forme de chapitres. Votre fil conducteur sert alors d’instrument de liaison pour donner de la cohérence à l’ensemble de l’œuvre.

La durée du reportage audiovisuel

Classiquement, on dit souvent que pour un reportage de 10 minutes, vous devez prévoir 3 jours de préparation, 3 jours de prise de vue et 3 jours de travail en postproduction avec logiciel de montage.

Comment réaliser un reportage audiovisuel ?Choisir le matériel

Si le reportage audio nécessite bien souvent l’utilisation d’un simple enregistreur de voix pour les interviews, l’arsenal technique pour le reportage vidéo est bien plus important. Dans tous les cas et peu importe la nature du reportage audiovisuel, vous aurez besoin d’une caméra sur batterie, d’un enregistreur de voix, d’un microphone externe, d’un dispositif d’éclairage et de filtres pour la lumière.

Vous imaginez que pour manipuler tous ces appareils, il est fréquent de faire appel à une équipe de tournage dans laquelle chacun aura un rôle à jouer.

Actuellement et notamment pour le web, de plus en plus de vidéastes amateurs et professionnels décident de tourner avec un simple smartphone. Dans ce cas, il est possible par exemple de gérer seul une interview. La caméra et le micro sont intégrés à l’appareil et son mini format assure une excellente ergonomie.

La postproduction pour le reportage vidéo

La postproduction, c’est-à-dire le montage des images et de la bande sonore est une étape importante. Elle donne la forme définitive à votre objet filmique et veille à bien transmettre l’information. C’est également le moment où vous pouvez créer des effets spéciaux avec un logiciel de montage ou par exemple intégrer une voix-off.

Comment réaliser un reportage audiovisuel ?La formation audiovisuelle pour acquérir un vrai savoir-faire

Ce n’est qu’en suivant une formation audiovisuelle que vous apprendrez réellement les ficelles du métier de reporter vidéo.

Une formation vous offre de nombreuses opportunités de carrière : technicien son, technicien audiovisuel, directeur de production, assistant de production, scénariste. En fait, le reportage audiovisuel réunit divers talents. À moins que votre objectif ne soit de tourner en solo (ce qui est une possibilité), vous devrez certainement vous spécialiser pour faire partir d’une équipe de tournage.

Intégrer une formation pour le cinéma et l’audiovisuel vous apprend à réaliser un film, un reportage, à donner vie à vos personnages, et même à produire une émission pour la télévision. Les débouchés sont nombreux et en constante évolution.

Laissez votre réponse

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.