comment raconter une histoire ?Comment raconter une histoire ?

Salut les petits ! C’est l’heure de raconter une histoire, demain il fera jour. Alors on regarde le plafond et on s’endort. Merci les parents mais les enfants s’ennuient !… Quelle histoire quand même, n’est ce pas ? Bon je te raconte une histoire, petit enfant .

Regardes les étoiles et imagines dans ton esprit tous les mots, il se pourrait que tu y trouves un écho ou simplement un mot sympa.

Je n’ai pas dit grand chose petit curieux. Mais je veux juste te faire passer un message dans ton bubble gum cosmique. Suis-moi et écoute une histoire sans fin.

Pourquoi raconter une histoire aux lecteurs ?

Inspirer, avide d’histoire, tu te demandes passionnément ce que je vais te dire ?  Tu as raison mais ne cherches pas une histoire fantastique, je t’invite dans la réalité et je mens jamais même pour une interaction fortuite ou un bonbon acidulé.

Tu veux quoi alors comme histoire ? Une nèfe avec un gentil monsieur qui te vend un ballon ? Un papa gato qui habitait dans un cabanon ? Ok, alors moi je te donne ton ballon, c’est gratuit.

C’est comme ça que le scénario du papa gentil avait commencé. Il y avait un personnage principal dans cette histoire. Pourtant c’est bien d’autres choses qui attirent  l’ attention de nos lecteurs d’histoire.

Passer un message ou s’envoler

L’argumentation n’était pas ce qui intéressait  le papa gato. Il voulait simplement donner envie de voler comme un ballon et ne connaissait même pas une  dame pour lui inspirer sa petite histoire. Souffletant et tranquille, il regonflait ses ballons qui repartaient dans le ciel. Une histoire sans fin.

Histoire en images ou imagination, les petits regardaient le papa ballon. Il était très haut pour donner envie de rêver. Et toi ? Tu as vu comment raconter  l’histoire du papa ballon ? Même concret et attentif, il y avait peu de chance d’empêcher les ballons de monter dans les étoiles…

comment raconter une histoire ?Narration et roman

Pour connaitre la suite du papa ballon, il te faudra un peu d’imagination. Mon schéma narratif t’invite à découvrir la suite de l’histoire. Si tu veux imaginer la fin papa ballon, je te laisse  monter dans la montgolfière !

Un scénario à écrire

Une histoire sans fin pour t’exprimer ! On aime savoir si tu sais comment écrire. Ici tu fais ce que tu veux. L’improvisation et ton état d’esprit sont les bienvenus. Si ton talent est de dessiner, tu peux aussi mettre cette histoire en images.

Comme un ballon, je t’ai donné la liberté de tout ce que tu veux écrire ou tout ce que tu veux illustrer.

Pour capter l’attention de ton lecteur ou faire passer un message, tu dois avant tout raconter ce que tu connais. Entre imaginaire ou réalité ?

Laissez votre réponse

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.