Comment écrire une bonne histoire pour le cinéma ?Comment écrire une bonne histoire pour le cinéma ?

Pour écrire un scénario,  il faut avoir la capacité de penser en fragments,  en morceaux de réalité. On ne raconte jamais tout. La figure rhétorique dominante en scénarisation est la synecdoque où l’on raconte le tout par la partie ; où l’arbre est la forêt et où le profil d’une épaule est le corps d’une femme ou d’un homme. Une histoire est un tout.

L’écriture scénaristique est fondamentalement une écriture séquentielle. Le scénariste sélectionne  assemble, élimine et juxtapose les moments forts. D’ailleurs un moment où il ne se passe rien peut aussi être un moment fort.

Le scénariste, le scénario, tissent les liens entre chaque segment et  ce faisant  régissent la logique interne du récit en précisant les effets anticipés en vue de la réalisation ultérieure du film.

Quels sont les bases pour organiser un bon scénario ?

Le travail littéraire pour écrire un scénario s’articule sur trois niveaux.

  1. Le projet ou l’organisation des choses à dire.
  2. Le contenu, c’est-à-dire passer à la réalisation dans le langage.
  3. L’expression, qui est le travail de la forme.

Quel que soit le genre de l’œuvre cinématographique, l’histoire et l’intrigue se construisent en tenant compte de trois éléments

  1. Le décor qui crée l’atmosphère et le milieu social.
  2. Le ou les personnages principaux.
  3. Une ébauche de scénario comprenant une succession de scènes ou d’événements.

Un logiciel d’écriture est un outil très pratique pour organiser et mettre en forme votre scénario filmique.

Comment construire un scénario et ne pas perdre le fil ?

Pour rester cohérent tout au long de votre travail d’écriture,  vous devez faire un plan qui vous servira de fil conducteur, même s’il est appelé à évoluer au cours de la rédaction (c’est votre bouée de sauvetage). Par exemple pour une œuvre de fiction, vous définissez le lieu et l’époque des situations chapitre par chapitre, ainsi que les personnages qui interviennent et les événements qui surgissent, etc.

L’idée est d’éviter d’improviser et de perdre toute forme de logique narrative.

Comment écrire une bonne histoire pour le cinéma ?Mise en forme du scénario

L’écriture du scénario, avant d’être déterminée par des impératifs (intérêt et nouveauté du sujet, progression de l’action, conflits entre personnages, etc.) est radicalement conditionnée par le mode de narration propre au discours filmique. Si le scénario contient la micro-organisation des scènes, il s’occupe nécessairement également des grandes articulations narratives du film.

Si le montage est le procédé grâce auquel une série discontinue de plans devient une suite d’images au flot continu, c’est en écrivant le scénario qu’on choisit, invente, condense, ordonne et rythme par succession et combinaison des morceaux d’action possédant chacun leur espace-temps.

Pourquoi améliorer son écriture ?

Vous avez peut-être un don inné pour raconter une histoire, vous le faîte avec une aisance naturelle, alors vous avez de la chance ! Que ce soit ou pas votre cas, il est toujours possible, voire nécessaire, d’améliorer son écriture en respectant certaines règles : maîtriser l’expression écrite, avoir une bonne orthographe, respecter la grammaire, écrire dans un style fluide avec un langage clair et des idées cohérentes. Quel que soit le genre d’œuvre que vous voulez produire, il vous faut toujours répondre à ces exigences. Pour limiter les risques d’erreur (surtout s’il s’agit de votre premier film), privilégiez les mots simples et les phrases courtes, évitez la complexité. Sauf à utiliser un langage technique destiné à des initiés par exemple.

Les livres qui peuvent aider sont ceux de Blake Snyder, John Truby, mais aussi « Mémoire d’un métier » de Stephen King.

Les techniques sont différentes selon les genres et il est conseillé de bien connaître et de bien se documenter sur le genre que l’on veut aborder. Etre conscient du genre dans lequel se développe le scénario est un préalable indispensable.

Laissez votre réponse

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.