Athena
Athéna Dias

BIOGRAPHIE

Athéna Dias débute son parcours théâtral à Lyon en 2011 à l’école d’acteurs du Gai Savoir. Elle y suit des cours de théâtre classique, contemporain, d’improvisation et d’expression corporelle qui constituent la base de sa formation.
En 2015, elle rejoint l’école Jean Périmony pour 3 ans. Au cours de sa dernière année, elle choisit de s’intéresser au doublage et tente la formation proposée par le Studio Capitale. Elle travaille sous la direction artistique de France Rombaut et obtient son diplôme en juin 2018, délivré par un jury de professionnels.
Depuis sa sortie d’école, elle a joué le spectacle « Devos a deux voix » pendant deux mois au Théâtre de Nesle avec la compagnie l’Acteur Studieux.

Elle travaille actuellement sur un prochain spectacle…

.

Athéna vient de l’école Perimony ou elle pratiquait le théâtre pendant trois ans.
Séduite par le partenariat que proposait son école avec Studio Capitale, elle a décidé de se lancer dans des cours de doublage.
Athéna Dias

PARCOURS

C’est avant tout la curiosité qui a poussé Athéna à venir pour la première fois. Le doublage était une  discipline qu’elle ne connaissait pas du tout : souhaitant à la fois travailler sa voix, et essayer de « jouer en suivant le jeu d’autres acteurs à l’écran », la comédienne a ainsi décidé d’ « ajouter une corde à son arc ».

Athéna nous explique que le travail s’effectue dans de « vrais studios », avec des conditions réellement professionnelles : l’équipement est important et les élèves bénéficient de l’accompagnement d’un ingénieur du son. Ils doublent sur des scènes enregistrées à Studio Capitale, suivant les indications d’une directrice artistique.

Les opportunités que donne Studio Capitale sont nombreuses : les élèves peuvent rencontrer des directeurs artistiques, assister à des « enregistrements pro », et même s’exercer à d’autres activités comme le voice over.

La jeune comédienne nous avoue toutefois certaines difficultés du métier : la différence entre le doublage et le jeu de théâtre classique réside en l’absence du partenaire en face. Etre seul face au micro et découvrir le texte au moment de jouer la scène ne fait que contribuer à cette difficulté. Athéna conclut que l’immédiateté est une qualité fondamentale pour ceux qui désirent exercer ce métier.

Athéna Dias

PROJETS

Pour ses projets d’avenir, Athena a prévu de varier ses disciplines : le voice over, le livre audio et l’audio description sont autant de domaines qui l’intéressent potentiellement.

Laissez votre réponse

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.