fbpx Skip to main content
Analyse de la structure de Breaking Bad. Saison 1

Lauréat d’un Emmy Award, Bryan Cranston de « Breaking Bad »

Analyse de la structure de Breaking Bad, saison 1

  1. Image d’ouverture (p 1): Un camping car, conduit par un homme fou dans son slip (personnage principal Walt, joué par Bryan Cranston), des barils sur un tas de bouses de vache et des accidents. (pages 1-2)
  2. Exposition du thème (pgs 1-3): En parlant dans un caméscope, Walt déclare son amour pour sa famille et explique que ce qu’il a fait, il l’a fait pour eux. Un homme doit soutenir sa famille financièrement. (P. 3)
  3. Installation (1-5 pages): Le Teaser, dans lequel Walt quitte son véhicule et utilise un caméscope pour enregistrer un adieu déchirant à sa femme et son fils, avant d’attendre, fusil à la main, l’arrivée de la police. (Pgs 1-3)
  4. Catalyseur (p . 6): Walt voit à la télévision que son beau-frère de la police anti narcotique Hank a pris d’assaut un laboratoire d’amphétamine et confisqué 700 000 $. (P 13;. Sept pages plus tard que désiré.)
  5. Débat (Demi – engagement) (p 6-13.): Walt débat de sa prochaine action. Il doit subir des étudiants horribles à l’école. Il avale sa fierté comme employé dans une station de lavage quand il sèche la voiture d’un de ses  étudiants irrespectueux et écoute Hank suggérer que Walt devienne plus proactif dans son travail au noir en dénonçant le propriétaire du car-wash aux autorités d’immigration. (Pgs. 6-13)
  6. Bascule en deux (page 13): Le premier acte dans la structure en trois actes se termine par Walt qui s’effondre (de sa maladie) à Cal Tech, son alma mater. (Note: les drames traditionnels de télévision sont structurées en quatre actes, avec Actes deux et trois correspondant à l’Acte deux en long métrage.) (P 17; quatre pages plus loin que souhaité.)
  7. Histoire B (Intrigue secondaire) (pg 16): (Deux intrigues secondaires potentielles: La grossesse de la femme de Walt et sa relation avec son collègue enseignant)
  8. Fun & Jeux (pgs 16-29): La vie de Walt spirale vers le bas quand il apprend qu’il a un cancer et deux ans à vivre. Il mijote un plan pour laisser de l’argent à sa famille. (Pgs 16-29)
  9. Point Central (pg 29.): Walt débute un partenariat, avec son ancien étudiant et trafiquant de drogue Dupree, pour fabriquer et vendre de la Meth. (Pgs. 29-31)
  10. Les méchants se rapprochent (pgs 29-39): Dans cette histoire, Walt est son propre Méchant. Bien qu’il ait un bon motif (aider sa famille financièrement avant qu’il ne meure), Walt est son propre ennemi. Ici, le « Méchant » se rapproche quand il décide de collaborer avec Dupree et reçoit de l’argent pour acheter un véhicule qui va leur servir de laboratoire mobile de méthamphétamine. (Pgs 29-40)
  11. Tout est perdu (point bas) (pg 39): Walt commande Dupree d’acheter le camion, en commençant ainsi sa vie de crime. (P 40)
  12. Nuit obscure de l’âme (pages 39-44): Walt et Dupree concoctent du meth dans le camion. (Pgs 44- 46)
  13. Bascule en trois (pg 44): Maintenant qu’il a décidé de « basculer dans le crime, » Walt est plus confiant et agressif. Il attaque trois voyous qui taquinaient son fils. (P 43)
  14. Final (pgs 44-57): Walt et Dupree commencent leur entreprise, et malgré la difficulté et le danger, elle est lucrative. (Pgs 44-57)
  15. Image finale (p 57): Walt, se sentant plus vivant que jamais, a du succès avec sa femme. (P 57)

Analyse de la structure de Breaking Bad. Saison 1 Analyse de la structure de Breaking Bad. Saison 1

La différence la plus notable avec une structure classique est l’absence d’intrigue secondaire.

Deux sont amorcées dans le script, mais jamais suivies: la grossesse de la femme de Walt et son attirance pour un professeur du lycée de garçon.

Certaines différences sont, sans aucun doute, le résultat de la nature particulière de la télévision: c’est un croisement entre la scénarisation et la dramaturgie, dans lequel l’accent n’est, ni aussi fort en narration visuelle (comme dans un film), ni aussi fort sur le dialogue (comme dans une pièce de théatre).

En outre, la télévisiAnalyse de la structure de Breaking Bad. Saison 1on a besoin d’obtenir des histoires rapidement en mouvement pour tenir les téléspectateurs, car ils ont la possibilité de changer de chaine à tout moment si une histoire traîne. (Comme les cinéastes, les auteurs de télévision sont bien conscients que l’immobilité c’est la mort.)

En bref, comme pour les longs métrages, les scripts de télévision doivent respecter certaines règles, afin de dire, à avec un rythme rapide, une histoire amusante.

La structure ne détruit pas la créativité – elle la favorise.

Laissez votre réponse

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.